Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Entre indiscipline des populations et abandon du gouvernement

Entre indiscipline des populations et abandon du gouvernement

La psychose est montée d’un cran au Cameroun au cours des dernières semaines au sujet de la recrudescence de la Covid-19 dans le pays. Dans une sortie médiatique le 23 février dernier sur la chaîne de télévision privée Canal 2 International, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, est venu quelque peu confirmer les inquiétudes de la population concernant un retour en force de la pandémie, en faisant notamment savoir que si certains Camerounais poursuivent dans leur indiscipline en matière de non-respect des mesures barrières, la situation pourrait empirer. Même si la côte d’alerte observée au cours des mois de mars, avril ou encore mai 2020 n’est pas encore atteinte, le pays n’en est pas loin si l’on s’en tient aux derniers faits en date.

En effet, le Cameroun a enregistré pas moins de 9976 nouveaux cas d’infection et plus de 105 cas de décès dus au Covid-19 en seulement deux mois (entre le 23 décembre 2020 et le 25 février 2021) d’après le gouvernement. Des chiffres qui ne peuvent pas laisser indifférent quand on sait que depuis la fin de l’année dernière, la planète affronte depuis la fin d’année dernière, une nouvelle variante du virus qui s’avèrerait être plus virulente que la première.

Et à nouveau, les supputations vont déjà bon train quant aux nouvelles mesures à prendre par le gouvernement pour barrer la voie au virus. Parmi ces mesures, le confinement qui obligerait les populations à rester chez elles avec pour conséquence directe, l’arrêt de bon nombre d’activités dans divers secteurs, est évoqué. Mais pour l’instant, cette hypothèse n’est pas à l’ordre du jour côté autorités. L’heure étant plutôt à la conscientisation.

Dans une communication faite le 1er mars dernier, le gouvernement au cours d’un point de presse donné conjointement par le ministre de la Communication, le ministre de la Santé publique et le Délégué général à la sûreté nationale, a ainsi mis un point d’orgue sur la sensibilisation de la communauté nationale au strict respect des mesures barrières édictées contre la Covid-19 dans le pays. Face aux journalistes, le ministre René Emmanuel Sadi en charge de la Communication a indiqué que le regain de la pandémie sur le territoire national est « essentiellement lié à un relâchement généralisé que le gouvernement de la République a du reste, décrié à maintes reprises, depuis quelques temps, et qui s’est traduit par le non-respect, de la part de la majorité de nos compatriotes, des principales mesures barrières édictées par l’Organisation mondiale de la santé et le gouvernement à savoir : le port obligatoire et systématique du masque dans les lieux publics ; le respect de la distanciation physique ; le lavage régulier des mains avec de l’eau propre coulante et du savon ou avec du gel hydro-alcoolique ».

Mais c’est bien trop facile pour les autorités de rejeter la faute uniquement sur la population qui fait certes preuve d’une certaine insouciance. Car en réalité, le gouvernement lui-même ne s’est véritablement pas montré intransigeant en matière de veille dans le respect des mesures barrières édictées par le chef de l’Etat. A titre d’exemple, concernant la distanciation sociale, les surcharges n’ont-elles pas aisément repris dans le secteur des transports sous le regard complice des forces de l’ordre ? A côté, on a assiste à l’organisation de plusieurs concerts grandioses de musique. Dans les marchés et les bars, les clients et vendeurs se marchent à nouveau sur les pieds, or ces espaces commerciaux sont réputés être des hauts lieux de propagation du virus. Dans certains espaces et autres administrations publics, le port du masque pourtant rendu obligatoire est devenu facultatif. Au sujet du lavage régulier des mains, les points de lavage se sont raréfiés dans agglomérations. Tout comme les campagnes de sensibilisation qui ont considérablement diminué dans les médias. Et il est bien évident que tout cela n’est pas du ressort de la population.

Laisser un commentaire

Top