Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > <strong>Entrepreneuriat agricole : 53,7 milliards de Fcfa injectés en 14 ans par le C2D</strong>

Entrepreneuriat agricole : 53,7 milliards de Fcfa injectés en 14 ans par le C2D

Ce financement obtenu par le Programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches ( PCP-Afop) a permis de créer 20.000 emplois entre 2008 et 2022.

Pour apporter une réponse au problème de l’emploi des jeunes au Cameroun, le gouvernement et ses partenaires, notamment la France à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D), ont mis en place le Programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches (PCP-Afop). Les résultats de ce programme ont été présentés le 23 juin 2022 par son coordonnateur Pierre Blaise Ango. C’était au cours de la 8è édition des « Petits déjeuners du C2D » placé sous thème : « le C2D-Afop et l’employabilité des jeunes dans le domaine de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ».

Devant le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun, Benoit Lebeurre, en fin de séjour, la coordonnatrice du secrétariat technique d’Appui Dédié à l’Exécution du Contrat de Désendettement et de Développement (Stade-C2D), Berthe Jeanine Tsafack et les hommes de médias, le coordonnateur a fait le bilan des 14 ans de la structure. Selon Pierre Blaise Ango, entre 2008 et 2022, avec un financement de 53,7 milliards de Fcfa, le PCP-Afop a permis de créer 2000 emplois directs et indirects. D’après le coordonnateur, le pays peut se réjouir aujourd’hui d’avoir des compétences pointus dans le domaine de l’agropastorale. « Aujourd’hui, nous avons trois métiers d’auto-emploi qui sont : le métier d’exploitant agricole, le métier de maître pécheur et le métier d’entrepreneur agro-pastoral. Pour tout ce qui est donc métier d’auto-emploi, nous avons retenu quatre grands champs de compétence, notamment la compétence à conduire les productions, la compétence à gérer l’exploitation, la compétence à transformer les productions et la compétence à commercialiser. Nous avons aussi les métiers de services publics qui ont été montés pour accompagner soit l’Etat, soit les communes, soit les ONG au développement rural », a-t-il indiqué.

Lancés en 2019, « les Petits déjeuners du C2D » s’inscrivent dans la volonté des instances de pilotage du programme de construire une nouvelle relation avec la presse. De manière spécifique, ces rencontres ont pour objectif d’informer et de former les journalistes à une meilleure compréhension des réalités, défis et enjeux de ce programme innovant de coopération entre la France et le Cameroun entrée en scène en 2005. La troisième en phase en cours évaluée à 400 milliards de Fcfa, portera à 960 milliards de Fcfa, l’enveloppe globale du C2D en faveur du Cameroun. Qualifié de C2D de maturité, il met l’accent sur deux grands secteurs, à savoir : l’agriculture et le développement rural ; les infrastructures et les aménagements urbains. Son but est d’appuyer des territoires émergents. Le troisième C2D devra aussi permettre d’impulser une dynamique de modernité aux régions périphériques. Une attention particulière sera portée aux populations, en particulier les jeunes et les régions vulnérables du Cameroun.

Laisser un commentaire

Top