Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Tchad > Expansion : Afriland First Bank veut s’installer au Tchad

Expansion : Afriland First Bank veut s’installer au Tchad

Tahir Hamid Nguilin, le ministre des Finances de ce pays a reçu une délégation d’Afriland First Bank Cameroun à cet effet à N’Djamena le 11 mai 2022.

Le Tchad est de plus en plus convoité par les institutions financières qui souhaitent s’installer sur son sol. Son ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a accordé à cet effet une audience au top management d’Afriland First Bank Cameroun, le 11 mai 2022. La délégation composée de Célestin Guela, Bouba Youssoufa et Adam Madji s’est entretenue avec l’autorité monétaire de ce pays sur « les problématiques de financement des économies pour booster la relance post Covid-19, et accompagner les différents acteurs économiques du pays », peut-on lire sur la page Facebook du ministre tchadien des Finances. L’un des points majeurs évoqués lors de cet entretien était le projet de développement de la First Bank au Tchad. Les deux parties se sont montrées optimistes sur sa concrétisation.

Premier créancier des Etats de l’Afrique centrale, Afriland First Bank ambitionne ainsi d’accroître son impact dans l’économie sous régionale. « Le Tchad est un pays qui regorge d’énormes potentialités économiques. C’est un marché aux perspectives d’évolution prometteuses qui bénéficie d’un positionnement géostratégique unique. Avec une population jeune et dynamique, le pays représente à nos yeux un bon risque à prendre », ont souligné les plénipotentiaires de la First Bank au cours des échanges avec les autorités tchadiennes.

Banque de référence implantée sur tout le territoire camerounais, la First Bank totalise aujourd’hui un large réseau constitué de 54 agences, 126 GABS, 241 TPE et de nombreux partenaires dans toutes les régions du pays. Afin de permettre aux populations d’accéder à ses services partout où elles se trouvent pour effectuer leurs différentes transactions à tout moment sans se déplacer, la First Bank ne cesse d’assurer une forte présence géographique couplée à la diversité de ses canaux de distribution (GAB, TPE, SARA by Afriland, E.First, paiement par QR Code, et aujourd’hui Ussd). Selon le marché bancaire publié par la Beac, au 30 juin 2021, Afriland First Bank est le leader du marché camerounais avec 761 milliards de Fcfa crédits distribués et Fcfa 1095 milliards de dépôts collectés. A la même période, elle a maintenu son leadership affirmé avec un total bilan de Fcfa 1 382 milliards contre Fcfa 1250 milliards au 31 décembre 2020. Elle arrive également en tête en matière de financement des Etats de la Cemac par les titres publics émis sur la Beac, avec un total de Fcfa 365 milliards au 31 mars 2021.

Laisser un commentaire

Top