Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Fibre optique : Le projet CAB plombé par l’insécurité et la pandémie du Covid-19

Fibre optique : Le projet CAB plombé par l’insécurité et la pandémie du Covid-19

C’est ce qui ressort des travaux de la 9e session de son Comité de pilotage national tenu le 18 mai à Yaoundé.

Après sept ans de mise en œuvre, le projet Central african Backbone (CAB) n’a pas produit jusqu’ici les résultats escomptés. Réunis le 18 mai 2022 à Yaoundé, les membres de son Comité de pilotage (Copil), sous la houlette de Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et des Télécommunications (Minpostel), et par ailleurs présidente de cette instance, ont passé en revue les entraves enregistrés dans son processus de mise en œuvre. Comme l’indique la note d’information de la cellule de communication du Minpostel, il s’agit « des lourdeurs et incompréhensions dans la réalisation des missions du projet et la pandémie du Covid-19, qui ont entraîné de multiples suspensions de l’exécution de plusieurs contrats. Ajoutées à ces contraintes, les reports systématiques des travaux des commissions de passation des marchés ainsi que le retard dans l’exécution de certains contrats ; l’insécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui ont provoqué la reconfiguration du projet dans sa globalité avec l’annulation de tous les projets inscrits ».

Au cours de ces travaux le Minpostel a invité les membres du Copil à se prononcer sur les perspectives, en vue d’accélérer les travaux et d’apprécier leur niveau de mise en œuvre pour une clôture harmonieuse du projet. Il convient de rappeler que le retard accusé par ce projet à amener le gouvernement à annuler certaines activités. Cette annulation est une conditionnalité posée par la Banque africaine développement (BAD), le principal bailleur des fonds, pour sauver les financements dédiés au projet. Sauf que du fait de cette décision, le Cameroun a perdu un financement de 7 milliards de Fcfa. « L’annulation de ces activités équivaut à environ 24% du montant de l’accord de prêt, soit plus de 7 milliards de Fcfa sur les 30 milliards de Fcfa accordés», a déclaré le Minpostel.

Concrètement, la configuration de l’infrastructure à fibre optique a été modifiée. Les travaux de construction des locaux techniques devant abriter les équipements actifs de la fibre optique ont été supprimés, et le marché y relatif a été résilié au regard des lenteurs observées dans son exécution. En plus, la solution « Indoor » a été remplacée par la mise en œuvre de la solution « Outdoor » proposée par l’opérateur Huawei. Articulé en une composante régionale et en des composantes nationales, le projet CAB a démarré au Cameroun en 2016, mais il n’a connu sa vitesse de croisière qu’entre fin 2018 et 2019. Ceci avec notamment le début des travaux de pose de la fibre optique dans la région du Sud du pays, en vue de l’interconnexion avec le Congo, et dans la région de l’Est, pour l’interconnexion avec la République centrafricaine. Le projet dont le délai de mise en œuvre est prévu le 30 juin 2022 est parti pour ne pas être achevé dans les délais.

Laisser un commentaire

Top