Vous êtes ici
Accueil > Finance > La préparation du budget 2021 s’intensifie

La préparation du budget 2021 s’intensifie

Les Conférences Budgétaires et d’Elaboration des Plans d’Engagement se sont achevées le 10 octobre 2020 à la Direction générale du Budget.

Le budget 2021 du Cameroun est en préparation. L’assurance a été faite au soir du 10 octobre par Cyrille Edou Alo’o le directeur général du Budget au terme des Conférences Budgétaires et d’Elaboration des Plans d’Engagement qui se tenaient dans la salle de conférence de la direction générale du Budget. Les assises organisées sous l’impulsion du ministère des Finances étaient présidées par Cyrille Edou Alo’o, conformément aux dispositions du Décret N°2019/281 du 31 mai 2019 fixant le calendrier budgétaire de l’Etat, les conférences budgétaires de 2020 menées conjointement par le ministère des Finances et celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Selon ces textes, ces Conférences Budgétaires et d’Elaboration des Plans d’Engagement visent à examiner, au titre de l’exercice 2021, les projets de budgets des organes institutionnels, des départements ministériels et des autres entités publiques. « Elles sont donc un cadre de présentation non seulement, des Programmes budgétisés en cohérence avec les orientations issues de la notification des enveloppes budgétaires, mais aussi de la structuration des programmes (objectifs/résultats, indicateurs, cible), après la ventilation des crédits », a déclaré Cyrille Edou Alo’o à la presse.

Selon le Minfi, les Conférences Elargies de Programmation Budgétaire et de Performance Associée (Ceppa) ont pour objectifs : de s’assurer que les administrations ont pris en compte toutes les observations et ont mis en oeuvre toutes les recommandations issues des Ceppa relatives à la préparation du budget ; s’assurer qu’en recadrant leur programmation à l’enveloppe budgétaire allouée aux ministères au titre du Cbmt final, les grands équilibres et les grandes options stratégiques et opérationnelles arrêtées au cours du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) et des Ceppa n’ont pas été dénaturées ni modifiées ; veiller, à travers l’examen des projets de Projet de performance des administrations (PPA) à ce que les administrations procèdent à la ventilation définitive du budget au sein des programmes retenus, suivant les orientations des lettres de notification des enveloppes budgétaires, et en respect de la programmation faite pour la première année du Cadres de dépenses à moyen terme (Cdmt) ministériel définitif ; assurer que les administrations ont ajusté leurs chaines de résultats en conformité avec le niveau des ressources à elles affectées.

Au terme des travaux desdites conférences, il a été recommandé aux administrations d’insérer la version française et anglaise de leurs PPA dans l’application Probmis.

Laisser un commentaire

Top