Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Finances publiques : Des interrogations sur l’audit des chapitres budgétaires 65 et 94</strong>

Finances publiques : Des interrogations sur l’audit des chapitres budgétaires 65 et 94

Plusieurs questions de fond taraudent les esprits depuis la mise en place de cet audit dans ces deux ministères.

La première interrogation est relative au choix de ces deux chapitres budgétaires à auditer. Est-ce le volume d’argent alloué ou la nature des dépenses qui y sont effectuées ? Qu’est-ce qu’on recherche effectivement ? Le second questionnement porte sur la période couverte par cet audit, de 2010 à 2021, c’est à dire 12 ans. Qu’est ce qui a milité au choix de cette période ? Est-ce à dire que ces chapitres budgétaires étaient mieux gérés avant ? A notre connaissance, 2010 choisi ne renvoi à aucun fait historique au Cameroun. Si par exemple c’était 2011, on pourrait penser au début du précédent septennat du président Paul Biya qui s’est achevé en 2018. Le troisième questionnement a trait au choix des rubriques à auditer. Certes l’auditeur est libre de définir la nature des dépenses à contrôler et le montant minimal. Mais le choix des frais de mission des agents qui défraie la chronique ces jours n’est pas anodin.

Dans une correspondance datée du 30 septembre 2022, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, invite 1790 agents de son département ministériel à justifier des frais de mission engagés en leur faveur sur la ligne 65 au cours de la période allant de 2010 à 2021. Combien d’entre ce millier de personnes peuvent encore détenir par devers eux les preuves de ces missions 12 ans après ? Certains de bonne foi ont perdu les photocopies conservées, soit pendant des déménagements, des affectations ou des mutations diverses de leur poste de travail. Et logiquement, c’est la direction du ministère qui l’avait envoyé en mission qui doit produire les originaux des justificatifs qu’elle aurait reçu après le travail accompli.

On apprend par exemple qu’un agent est convoqué pour justifier la somme de 85.000 Fcfa. Vraiment! Aussi que plusieurs fonctionnaires cumulent des centaines de jours de mission par an alors que le texte en vigueur à la Fonction publique limite à 90 jours au cours d’un exercice budgétaire sauf dérogation spéciale. Par ailleurs, plusieurs d’entre eux perçoivent régulièrement la totalité de leurs frais de mission avant même d’effectuer ladite mission, au lieu de 60% au départ et le reste des 40% au retour après dépôt du rapport de mission. Mais toutes ces pratiques sont connues et communes à toute l’administration publique camerounaise depuis la nuit des temps.

Si l’audit des frais de mission est mené sur 12 ans dans toute l’administration, rares sont ceux des agents qui seront épargnés. Conscient du fait que beaucoup d’agents publics ne pourront plus justifier même les vraies missions, le but est de les enrôler pour grossier le nombre des prévaricateurs des deniers publics, punir si possible quelques opposants qui sont dans leur rang, ou garder un dossier compromettant sur ceux qui sont militants du parti pour leur docilité en 2025.

La quatrième interrogation porte sur le sort qui sera réservé au résultat de cet audit, au regard des précédents contrôles qui semblent avoir été classés sans suite malgré des preuves de malversations soulevées par les auditeurs. Le peuple camerounais attend toujours des actions découlant du rapport de la Chambre des comptes sur la gestion du Fonds Covid-19, au titre de l’exercice 2020, rendu public le 21 juillet 2021. Au sujet de la surfacturation, ce rapport indique que « la société chargée des opérations d’importation de 1 400 000 tests était inexpérimentée et a surfacturé à hauteur de 15 374 000 000 FCFA en 2020, avec l’aval des responsables du Minsanté (ministère de la Santé publique, Ndlr) », que « la juridiction financière relève que ces sommes ont bénéficié aux deux entités Mediline Medical Cameroon SA et l’intermédiaire Moda Holding Hong Kong, lesquelles apparaissent étroitement liées ».

Laisser un commentaire

Top