Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Congo > Finances publiques : Le Congo table sur un budget de 2885,1 milliards de Fcfa en 2023

Finances publiques : Le Congo table sur un budget de 2885,1 milliards de Fcfa en 2023

Telle est la substance de la loi de Finances qui a été adoptée la semaine dernière par le parlement.

Le budget de l’Etat congolais pour l’exercice 2023, est arrêté en ressources à la somme de 2885,1 milliards de Fcfa et en dépenses à 2246,1 milliards de Fcfa. Le budget général pour le même exercice, est arrêté en recettes à 2744,7 milliards de Fcfa et en dépenses à 2105,7 milliards de Fcfa. C’est la substance de la loi de Finances de ce pays récemment adoptée par le parlement.

Le document dont LFA a obtenu copie, intègre également les budgets annexes ouverts au profit de certains services publics pour l’exercice 2023. Ils sont prévus et autorisés en recettes et en dépenses pour un montant total de 6,8 milliards de Fcfa. Entretemps, les comptes spéciaux du Trésor ouverts sont prévus et autorisés en ressources et en charges à 133,6 milliards de Fcfa. Cependant, les recettes budgétaires sont supérieures aux dépenses budgétaires pour un montant total de 639,04 milliards de Fcfa.

D’autre part, l’excédent budgétaire prévisionnel ressorti ci-dessus, qui représente le solde budgétaire global au titre du budget de l’Etat pour l’exercice 2023, est affecté pour contribuer à la réduction du besoin de financement. A titre prévisionnel, le solde budgétaire de base qui résulte du budget de l’Etat pour 2023, est projeté à 971 milliards de Fcfa.

Au titre de la loi de Finances pour l’année 2023, les ressources en financement et en trésorerie sont prévues et autorisées pour la somme de 168 milliards de Fcfa. Ces ressources concernent les produits des emprunts à court, moyen et long terme. Les charges quant à elles, comprennent entre autres, le remboursement des emprunts extérieurs, les provisions, les réserves potentielles et divers, le complément retraite, la situation du 4 mars, et le remboursement de la dette intérieure.

Laisser un commentaire

Top