Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > Finec réorganise son staff pour l’atteinte de ses objectifs

Finec réorganise son staff pour l’atteinte de ses objectifs

Le Conseil d’administration de cette microfinance de deuxième catégorie a procédé à de nouvelles nominations au sein de la structure.

La Financière d’épargne et de crédit (Finec), microfinance de deuxième catégorie, est résolument tournée vers le progrès. L’établissement financier qui a décidé de rafraichir son staff il y a plus d’un an, envisage un meilleur positionnement dans le secteur de la microfinance.

En effet, avant la fin de l’année 2022, le Conseil d’administration a procédé à de nouvelles nominations. Ainsi, Mme Judith Arlette Kenfack Temza, chef d’agence Finec Akwa à Douala, est désormais Directrice générale adjointe de la Finec. Ce poste créé qu’elle va occuper en même temps que sa fonction de chef d’agence, est la résultante d’une décision prise par les responsables de la structure pour répondre à ses attentes.

Précédemment comptable, Janvier Kenfack occupe quant à lui désormais le titre de responsable administratif et financier. Il en va de même de Micheal Ngoune, autrefois responsable de crédit, qui se voit désormais attribué la fonction de responsable des engagements et du contentieux.

Pour le Directeur général (DG) de la Finec, Ruissel Kouam Tagne, « le Conseil d’administration a mis la barre très haute. On entend faire de Finec l’une des EMF de références sur le plan national et même dans la sous-région à court terme », fait-il savoir.

En effet, la Finec nourrit déjà depuis quelques années de grandes ambitions. Elle envisage à l’avenir muter en banque comme l’a fait ses congénères. « Le conseil d’administration pense même déjà poser les bases pour engager le projet de transformer l’institution en une banque dans les années à venir. C’est pour cela qu’ils sont allés chercher un nouveau Directeur général, c’est pour cela qu’il y a eu réorganisation au sein même du Conseil d’administration et désormais le PCA est un banquier de profession… », explique M. Kouam. Et de poursuivre : « le conseil a voulu que ce soit les professionnels du métier désormais qui s’occupent de la gestion de l’entreprise parce qu’avec cette organisation, les membres du conseil sont certains qu’on peut réussir à faire notre chemin… ».

Pour sa première année en tant que DG de cette institution financière, le bilan semble rassurant. D’après Ruissel Kouam Tagne, par rapport au travail qui a été fait les années antérieures, il y a une évolution à plus de 60%. Ce dernier évolue en très bons termes avec ses collaborateurs. « Tous les indicateurs sur lesquels je compte m’appuyer pour les premiers mois sont entrain de se mettre en place, il n’y a pas de résistance même au niveau du personnel. J’ai déjà été très bien accueilli. Je pense que progressivement, ils sont entrain d’épouser la vision avec laquelle je viens, ils acceptent les changements opérationnels que j’apporte dans l’institution. Ils essayent de s’adapter, je ne ressens pas de la résistance, je pense que la collaboration est bonne avec le personnel et les indicateurs sont également en bonne voie », avait-il indiqué dans une interview accordée à votre journal un mois seulement après son installation.

Rappelons que la Finec a obtenu son agrément en 2006, date à laquelle elle démarre ses activités de microfinance et d’intermédiation financière. Concernant sa couverture sur le territoire nationale, elle est présente dans les villes de Douala, Yaoundé et Dschang. Elle dispose de six agences. Ses responsables ont en projet d’ouvrir une agence dans la ville de Bafoussam, région de l’Ouest Cameroun et d’autres à Yaoundé, capitale politique du Cameroun ainsi que dans le septentrion. La Finec a pour partenaire stratégique de développement la Compagnie d’assurance Area. Celle-ci l’a aidé dans l’obtention de l’agrément en deuxième catégorie en août 202, avec l’avis conforme du ministère des Finances et de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac).

Laisser un commentaire

Top