Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Fiscalité : L’enjeu de la maîtrise et la valorisation des données

Fiscalité : L’enjeu de la maîtrise et la valorisation des données

La thématique est au coeur de la conférence annuelle du Cercle de réflexion et d’échanges des administrations fiscales (Credaf) qui se tient à Nantes en France du 7 au 10 juin 2022.

« La digitalisation des administrations fiscales à l’instar de celle du Cameroun, constitue une opportunité de valorisation des données dans l’optique à la fois de l’optimisation des recettes et la facilitation des obligations fiscales pour les contribuables ». Ainsi s’est exprimé Modeste Mopa Fatoing, le Directeur général des Impôts (DGI) dans son discours d’ouverture des travaux de la Conférence annuelle du Cercle de réflexion et d’échanges des administrations fiscales (Credaf), rencontre qui se tient depuis le 7 juin 2022 à Nantes en France. Ces assises couplées à l’Assemblée générale de cette organisation mondiale, rassemble les administrations fiscales ainsi que des organisations fiscales internationales. Le thème retenu pour ces travaux qui marquent aussi le 40ème anniversaire de cette institution née en 1982 à Yaoundé au Cameroun ? en vue de promouvoir les échanges et le partage d’expériences entre les différentes administrations fiscales, porte sur « la maîtrise et la valorisation des données, un enjeu fiscal stratégique ». Un sujet qui, selon les participants, épouse parfaitement le contexte actuel marqué par la numérisation sans cesse croissante de l’économie.

Les travaux se sont poursuivis par une table ronde réunissant à côté du directeur général des Impôts du Cameroun, des experts chevronnés de la fiscalité, notamment le directeur des finances publiques de France, la secrétaire du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements, le directeur général d’Expertise France et la directrice générale des impôts de la Tunisie.

Au cours de ces échanges, Modeste Mopa Fatoing a partagé la riche expérience camerounaise en matière de collecte et de valorisation des données. Une expérience qui s’appuie sur l’application informatique « Fusion » qui permet la collecte des données de nature fiscale et leur exploitation. Ils vont se poursuivre jusqu’au vendredi 10 juin 2022. Au terme de ceux-ci, le Camerounais Modeste Mopa Fatoing va passer alors le témoin de la présidence du Credaf à la France, après un mandat inédit de trois ans marqué par d’importantes activités menées et couronnées par des avancées décisives. Car, faut-il le rappeler, le Cameroun préside aux destinées de cette organisation depuis 2019. C’est au cours de sa présidence, que s’est particulièrement densifiée la contribution du Credaf aux travaux internationaux sur les grands défis fiscaux. Le partage de l’expérience camerounaise réussie en matière de taxation de l’économie numérique (les Gafam) a également été l’un des faits majeurs de cette présidence. Grâce à la réforme menée en 2020, le Cameroun est l’un des tout premiers pays à taxer de façon effective les multinationales numériques à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Laisser un commentaire

Top