Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > <strong>Foire commerciale : La campagne promotionnelle de la Fiac 2023 lancée</strong>

Foire commerciale : La campagne promotionnelle de la Fiac 2023 lancée

La Fondation Inter-Progress qui organise cette rencontre économique annonce qu’elle se tiendra du 25 janvier au 5 février 2023 à Douala.

La 2 e édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) de Douala, organisée par le gouvernement camerounais à travers la Fondation Inter-progress, aura lieu du 25 janvier au 5 février 2023, apprend-on dans un communiqué officiel. Contrairement à la première édition qui s’est tenue sur le site du Complexe Camtel de Bépenda, cette deuxième édition sera délocalisée au Parcours Vita situé au quartier Bonamoussadi.

Cette édition qui pourra enfin se réaliser interviendra après plusieurs reports. Initialement prévu
du 4 au 19 avril 2020, puis du 17 octobre au 1er novembre 2020, ce rendez-vous des affaires de la capitale économique du Cameroun n’avait finalement pas eu lieu en raison de la pandémie du coronavirus. « Par la suite, comme il fallait préparer Promote 2021 (le Salon de l’entreprise, de la PME et du partenariat, Ndlr), qui a finalement eu lieu en 2022 toujours à cause du Covid-19, la 2ème  édition de la Fiac aura finalement lieu en 2023, aux dates indiquées », nous détaille le communiqué officiel de l’évènement. Par ailleurs, cette deuxième édition de la Fiac ne sera pas organisée en partenariat avec Entreprises du Cameroun (Ecam), le regroupement patronal qui, lors de la première édition en 2019, avait décidé de fusionner sa manifestation PmeExchange avec la Fiac, pour une meilleure valorisation des entreprises membres. L’organisateur de la Fiac précise que «la durée du partenariat était limitée dans le temps, qui est échu ».

En rappel, la première édition de la Fiac de Douala s’est tenue du 24 mars au 8 avril 2018 au Complexe Camtel de Bépenda. Plus de 500 entreprises de divers secteurs d’activités du Cameroun et de l’étranger ont pris part à la rencontre. Mais selon Pierre Zumbach, le président de la Fondation Inter-progress, l’idée de la Fiac est née dès 2008, à la suite des trois premières éditions du salon Promote qui est organisé depuis 2002 à Yaoundé. Selon lui, il est question d’organiser un évènement où les opérateurs économiques participent « à un vasteespace de vente ouvert aux plans local, régional et international, où toutes les formes de marketing commercial cherchent à améliorer leur efficacité, y compris dans la revente, l’import-export, etc. ». En français facile, le salon Promote est une rencontre de présentation du savoir-faire, de l’innovation et d’échanges entre les entreprises alors que la Fiac est une rencontre de vente des biens et services. C’est la raison pour laquelle les deux rencontres sont organisées en alternance d’une année à l’autre.

Laisser un commentaire

Top