Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Formation : La Chambre d’agriculture renforce les capacités des producteurs

Formation : La Chambre d’agriculture renforce les capacités des producteurs

C’est dans le cadre des sessions de formation qui se tiennent dans les 10 régions du pays tout au long du mois de ce mois de juin sur ses quatre secteurs de compétence de l’instance consulaire.

Selon un communiqué publié il y a que quelques jours, le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), Martin Paul Mindjos annonce la tenue de 19 sessions de formation des producteurs dans ses quatre secteurs de compétence et dans les 10 régions du pays tout au long du mois de juin 2022. « Les inscriptions à ces sessions de formation sont ouvertes dans les représentations régionales de la Capef. Et pour prendre part, les participants devront débourser une modique somme de 1000 Fcfa », précise le communiqué de la Capef.

À en croire le président de la Capef, les sessions de formation couvriront des activités aussi diverses et variées telles que la transformation et la conservation des poissons, la mise en place des pépinières des essences forestières, la production de diverses semences, la conduite d’un élevage avicole, la production et la commercialisation des escargots, la construction des ruches et la transformation de ses produits, la pisciculture hors sol, etc. Ces sessions de formation interviennent un an après le renouvellement des 100 membres cette chambre.

A titre de rappel, la Capef voit officiellement le jour en 1955 suite à la scission de la chambre consulaire de commerce et d’agriculture, unique institution consulaire de l’époque. Depuis lors, la Chambre a toujours su jouer son rôle de représentation et d’accompagnement des professionnels de son champ de compétence. Mais dès la fin des années 1980 et pour des raisons conjoncturelles, elle a sombré dans une profonde léthargie ne pouvant plus accomplir efficacement ses missions. Au terme du processus de restructuration entamé en 1998 et à la faveur du décret présidentiel no2009/249 du 06 août 2009, la Chambre d’agriculture (Chagri) est devenue Capef. Le processus de restructuration de la Capef connaitra un tournant décisif avec le décret du 13 avril 2016, qui l’investit d’un certain nombre de missions dont principalement celle consultative et celle d’intervention qui consiste en l’expertise, au conseil, à la formation, etc…

Laisser un commentaire

Top