Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Fritz Ntone Ntone à l’origine des maux de la Smid

Fritz Ntone Ntone à l’origine des maux de la Smid

L’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala est au centre de cette banqueroute qui guette le Smid.

La mise sous administration provisoire le 12 février dernier par le Tribunal de première instance de douala Bonanjo, n’augurait pas déjà un bon avenir à la Société métropolitaine d’investissement de la ville de Douala (Smid). La déclaration du Conseil de la communauté du 31 mars ne vient non plus arranger les choses puis qu’elle indique au sujet de la Smid que : « les informations financières disponibles font état d’un résultat d’exploitation déficitaire après plus de deux ans d’activités, d’investissements à l’arrêt et sans perspective de reprises, d’une trésorerie inexistante ainsi que des charges de fonctionnement disproportionnées ».

En effet, une guerre de succession est déclarée au Conseil d’administration de la Smid entre le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndiné et l’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè. Ce dernier ne veut pas libérer le poste au profit de son successeur dans la ville de Douala. Or, logiquement, il occupait le poste de par ses anciennes fonctions dans la cité, étant entendu que c’est la Communauté urbaine de Douala, devenue Conseil de Communauté qui est actionnaire majoritaire de la structure. Malgré le départ de Fritz Ntonè Ntonè des instances de la ville de Douala et la dissolution de l’ancienne organisation des cités au Cameroun en 2019, il est resté scotché à son fauteuil de PCA de la Smid comme si de rien n’était. Le nouveau magistrat de la capital économique se réclame donc être « actionnaire fondateur» et par conséquent, «président du conseil d’administration de droit». La question qu’on se pose c’est de savoir si Ntonè Ntonè avait pris les actions à la Smid au nom de la Communauté urbaine ou en son nom personnel. L’administrateur provisoire qui est chargé de faire l’audit des comptes de la société pour la période allant du 17 août 2018 au 31 décembre 2020 nous donnera une réponse.

La Smid en bref

L’Assemblée générale constitutive de la Smid s’est tenue le 17 aout 2018 après l’accord de création donnée par la Commission des marchés financiers (CMF) de l’époque. Le 5 juillet 2018, date de la clôture de l’appel à souscription, 2 353 bulletins de souscriptions avaient été enregistrés. Ils portaient sur 541 479 actions, soit 5 414 790 000 Fcfa. Ainsi, l’appel public à l’épargne pour la création de la Smid a été souscrit à hauteur de 54%. D’après le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (CUD), initiatrice du projet, « l’objectif n’était pas d’atteindre les 10 milliards de Fcfa, mais de créer cette société. Et, les conditions ont été remplies », relève-t-il au terme de la session ordinaire du deuxième trimestre de cette institution, laquelle était consacrée à l’évaluation du niveau d’exécution du budget de l’exercice le 30 juin 2018.

La création de cette entreprise représente selon Dr Fritz Ntonè Ntonè, un premier succès pour la ville de Douala. Car, « elle est constituée grâce à l’apport des populations dans cette société à hauteur de 67%. On trouve également le secteur privé », fait-il savoir. D’après le communiqué de presse dans lequel sont contenues les statistiques de souscriptions, le montant de souscriptions dans la catégorie C, qui représente les personnes morales du secteur privé s’élève à 1 054 730 000 (1,054 milliard) de Fcfa, soit une part de 53%. Celui de la catégorie D, qui représente les personnes physiques du secteur privé se situe à 1 270 060 000 (1,2 milliard) de Fcfa, soit 27%. Le secteur public-CUD et personnes morales cumulent respectivement 2,3 milliards de Fcfa et 790 millions de Fcfa. La demande par pays de résidence des souscripteurs s’élève à 2227, pour un montant de 5 390 340 000 (5,3 milliards) de Fcfa, tandis que le nombre de souscripteurs hors Cameroun s’élève à 40 pour un montant de 24 450 000 (24,4 millions) de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top