Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Gastronomie : Le vin italien s’associe aux mets camerounais</strong>

Gastronomie : Le vin italien s’associe aux mets camerounais

Des campagnes de promotion et de dégustation des produits vinicoles ont été lancées le 24 octobre dernier dans les villes de Yaoundé et Douala pour séduire davantage de consommateurs locaux.

Bien que représentant environ 2% du marché du vin au Cameroun selon les experts, les produits vinicoles entendent conquérir les cœurs des Camerounais. C’est tout le sens de la deuxième édition des campagnes de promotion du vin italiens lancée le 24 octobre 2022 par l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca del Murgo. C’était au cours d’une conférence de presse qui a réuni à la fois, les journalistes, les importateurs, représentants de marques italiennes et de l’Agence italienne de commerce (ITA) ainsi que de l’ambassade.

Elle se déroule en deux phases : Yaoundé a été la première étape ponctuée par des séances de dégustation au Hilton et Franco hôtel les 24 et 25 octobre 2022. La deuxième se déroulera à l’hôtel Krystal Palace de Douala. La particularité cette année, est l’adaptation des vins italiens aux plats camerounais des différentes aires culturelles du pays. Valérie Ayena, mannequin international, ancienne miss Cameroun et ambassadrice de cette campagne en est conquise : « Je suis heureuse d’être le témoin, c’est-à-dire la personne qui prend le temps de goûter pour voir comment le vin italien est bon pour nous qui avons été bercé par une autre culture en matière de vin. Je suis tout aussi heureuse de découvrir lequel des vins italiens s’accordent mieux à nos plats traditionnels. J’ai appris qu’un Prosecco se consomme bien avec du taro sauce jaune par exemple, ou pour un vin rouge made in Italy pour accompagner un plat de MbongoTchobi. Pour moi, c’est un grand honneur de faire partie de cette campagne de promotion du vin italien », se réjouit-elle.

Le pluralisme vinicole en exergue

Pour Bénijour Tchuingwa, expert en vin et whisky, dégustateur juré international et président de l’Association des professionnels de vins et spiritueux d’Afrique (Apvsa), c’est « le pluralisme vinicole » qui est ainsi mis en exergue. « Tous les mariages ne font pas bons ménages, surtout entre un vin et un plat. Souvent négligés ou inconnus, ils sont la raison d’un repas parfaitement réussi, si tant est d’avoir le bon. Les accords mets/vins ne sont cependant pas une science exacte. Ils dépendent des goûts et des préférences de chacun. C’est pourquoi plusieurs vins peuvent parfaitement correspondre à un seul plat. Certains mariages peuvent être surprenants tandis que d’autres auront un effet négatif sur l’harmonie générale. C’est pourquoi dans un ouvrage, je propose aux consommateurs une sélection de vins s’accordant plus ou moins bien avec nos plats. A eux d’opérer un choix », explique-t-il. Dans ce livre intitulé « Accords mets camerounais et vins italiens », il dresse en effet la liste des plats s’accompagnant bien des vins d’Italie. U

ne initiative saluée par l’ambassadeur d’Italie au Cameroun. « L’Italie qui est un des grands amis du Cameroun, souhaite que ses vins soient mieux connus et davantage consommés par les Camerounais. Il lui les propose tout en lui suggérant de les boire avec des mets locaux, le tout encadré par un paysage qui est italien : Celui des régions où les vignobles sont cultivés et les vins mis en bouteille », recommande-t-il. Aux consommateurs, le diplomate propose comme avantage, une offre de vins diversifiée lui laissant la possibilité d’opérer un choix sur la base de son expérience et du rapport qualité/prix. Plusieurs opérateurs économiques ont d’ailleurs choisi d’importer exclusivement des vins italiens qui sont distribués dans le pays. Avec une promotion de la productivité et du palais camerounais, Bénijour Tchuingwa espère en une véritable percée du vin italien au Cameroun.

Laisser un commentaire

Top