Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong><em>Gaz domestique : Le Gabon annonce la diminution de ses importations en 2023</em></strong>

Gaz domestique : Le Gabon annonce la diminution de ses importations en 2023

L’usine de production de gaz à Batanga, dans la province de l’Ogooué-Maritime en cours d’achèvement, va produire 15.000 tonnes de gaz, soit 40% de la production nationale du pays.

Le Gabon est résolu à accroitre son offre locale en gaz de butane pour atteindre une autosuffisance concernant ce produit. A cet effet, le pays a lancé en fin d’année dernière, la construction d’une usine de production de ce type de gaz à usage domestique à Batanga, dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Au cours d’une séance de travail organisée le 14 septembre 2022 à Libreville, le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa (Photo), a fait de point des travaux de cet important projet en cours de finition. A terme, l’usine financée à hauteur de 50 millions de dollars issus de la société avec l’appui de l’Etat, permettra au Gabon de produire 15.000 tonnes de gaz butane par an. Soit l’équivalent de 40% de la production nationale.

Les travaux de cette infrastructure connaissent en effet une avancée notoire, puisque son entrée en production est prévue pour la deuxième moitié de l’année 2023. « Les travaux de génie civil sont maintenant terminés à Batanga, les structures béton qui vont permettre de supporter les futurs équipements pour fabriquer le gaz butane, sont en cours de réalisation. Et les premiers aciers vont arriver dans les semaines à venir. On vise, comme c’est prévu, un démarrage de la production de cette première phase de gaz butane à Batanga, à la fin du premier semestre 2023 pour produire environ 15.000 tonnes par an », a fait savoir Adrien Broche, le Directeur général de Perenco au Gabon.

Le Gabon n’entend pas se limiter à satisfaire seulement la demande locale en termes de gaz domestique. Le pays du président Ali Bongo espère à travers l’extension de ce projet, devenir un exportateur un exportateur de gaz à partir de 2026. Mais cela nécessite un investissement supplémentaire d’un milliard de dollars, ce qui lui permettra de se hisser au 7ème rang des producteurs de Gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique. Ainsi, avec la mise en production du projet GNL d’ici 4 ans, 45.000 tonnes de gaz butane seront désormais produites chaque année ainsi que 700.000 tonnes de GNL. D’après le ministre Vincent de Paul Massassa, « il s’agit pour le pays d’accélérer la transformation conformément aux instructions du chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, de faire en sorte que le gaz contribue à la création de richesses pour notre pays ; à travers ce projet, Perenco se lance dans les travaux de forage et de production des champs à gaz qu’il détient ».

Laisser un commentaire

Top