Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Finance > Gwendoline Abunaw directrice du Cluster Cemac d’Ecobank

Gwendoline Abunaw directrice du Cluster Cemac d’Ecobank

Nommée par le président du groupe, elle occupera ce poste cumulativement avec ses fonctions au Cameroun.

La directrice générale d’Ecobank Cameroun, Gwendoline Abunaw, vient de se voir ajouter une nouvelle responsabilité. Elle a en effet été nommée directrice générale du Cluster Cemac, en plus de son rôle actuel de directrice générale d’Ecobank Cameroun. Le Cluster Cemac d’Ecobank regroupe 7 pays à savoir le Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA, Tchad et São Tomé. Selon le communiqué du Groupe Ecobank, la nouvelle directrice du cluster aura pour principale charge de « superviser l’ensemble des activités commerciales au sein du Cluster Cemac et continuera de rapporter au Directeur exécutif de la Région Cesa (Afrique centrale, orientale et australe) ». Ayant déjà occupé différentes fonctions dans diverses institutions du secteur financier, sa longue expérience managériale partant de la relation client à la réglementation et aux risques, sera certainement un atout pour ce poste.

Depuis son arrivée au sein de la banque panafricaine, Gwendoline Abunaw n’a cessé de gravir les échelons. Titulaire d’une licence en sciences économiques, banque et finance obtenue à l’Université de Buea au Cameroun et d’un MBA en Finance de la London metropolitan University, elle rejoint Ecobank Cameroun en 2011 en tant que directrice de la banque d’entreprise. Elle sera ensuite promue en 2014 à la tête du segment banque d’entreprises et d’investissement pour le cluster Cemac. En 2015, elle est nommée directrice générale adjointe d’Ecobank Cameroun, tout en gardant ses autres anciennes fonctions, avant d’être portée en 2017 à la tête d’Ecobank Cameroun.

Notons que la directrice générale d’Ecobank a débuté sa carrière en 1998 en tant qu’analyste chez Standard Chartered Bank Cameroun, avant de rejoindre Ecobank Cameroun en 2004 comme chargée de relations dans le département commercial de l’époque. En 2005, elle a intégré la direction de la banque d’affaires de Citibank Cameroun et y a atteint le rang de vice-présidente résidente avant de revenir à Ecobank Cameroun en 2011.

Présente dans 33 pays du continent, Ecobank est aujourd’hui la première banque panafricaine. Elle est implantée dans plus de pays africains qu’aucune autre banque. Elle est opérationnelle dans des pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, Centrale et Australe, à savoir : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Sénégal, Sierra Leone, Sud Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe. La Banque possède également une filiale à Paris et des bureaux de représentation à Dubaï, Johannesburg, Londres, Luanda et Pékin.

Laisser un commentaire

Top