Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Hausse annoncée des activités des banques au premier trimestre 2023

Hausse annoncée des activités des banques au premier trimestre 2023

C’est ce qu’indique la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) dans son test prévisionnel de conjoncture de la Cemac pour la période susmentionnée.

D’après le test prévisionnel de conjoncture de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) au premier trimestre 2023, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) prédit une hausse de l’activité de banque et assurance dans la sous-région au cours de la période sus évoquée. Au Cameroun, les activités financières seraient stimulées par le dynamisme du marché des titres publics et plus généralement l’activité économique nationale.

En Centrafrique, la stabilité annoncée des activités financières est en relation avec le maintien de la demande en produits et services financiers. Au Congo, la hausse attendue des activités des banques est en lien avec la mise en place des politiques commerciales incitatives, dans un environnement économique favorable, marqué par le bon déroulement du programme avec le Fonds monétaire international (FMI) et un niveau soutenu des cours du baril de pétrole. En Guinée Equatoriale, les activités bancaires présenteraient une évolution contrastée en termes de dépôts et de financement de l’économie. Concernant les crédits, les perspectives s’annoncent à la baisse, du fait de l’expiration des crédits à court terme (prêts scolaires et de Noël) accordés au cours du quatrième 2022, le relèvement du taux directeur de la Banque centrale et les problèmes liés à la dette intérieure de l’Etat.

Sur le front des assurances, une forte hausse est projetée, en raison du renouvellement attendu des souscriptions des polices d’assurances, ainsi que la mise en place, par certains acteurs du marché, d’outils qui permettraient de réduire les fraudes et d’optimiser des procédures d’indemnisation des sinistres. Par ailleurs, l’activité des compagnies d’assurance est peu développée en Guinée équatoriale, du fait de la culture encore embryonnaire de prévention des risques.

DES PREVISIONS IDENTIQUES A CELLES DU 4ème TRIMESTRE 2022

Les nouvelles prévisions de la Beac dans le secteur des banques et assurances sont quasiment identiques à celles du 4ème trimestre de l’année écoulée. Elle prévoyait des perspectives haussières au niveau de la sous-région Cemac. Au Cameroun, les activités financières seraient stimulées par le dynamisme du marché des titres publics et plus généralement l’économie nationale, mais aussi par la tenue de la coupe du monde de football. En Centrafrique, il était attendu une stabilité de l’activité financière au cours de la même période. Ceci en relation avec le maintien de la demande en produits et services financiers. Du côté du Congo, une hausse était attendue au niveau des banques sous l’effet conjugué du paiement de la dette intérieure et d’un niveau soutenu des cours du pétrole. Ceci affermirait la reprise et offrirait véritablement des opportunités de développement de l’économie nationale selon l’institution d’émission. En Guinée Equatoriale, on entrevoyait une révision à la hausse des activités des banques en raison d’une augmentation prévue du financement à l’économie, notamment les crédits à court terme destinés aux ménages pour le début de l’année scolaire ainsi que la célébration des festivités de fin de l’année. Par ailleurs, il est attendu une amélioration des dépôts du gouvernement auprès des banques commerciales, favorisée par la hausse des recettes pétrolières.

Sur le front des assurances, les perspectives étaient optimistes, en liaison avec le renouvellement attendu des contrats d’assurance.

Laisser un commentaire

Top