Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > Initiative : Un programme pour booster l’entreprenariat

Initiative : Un programme pour booster l’entreprenariat

Lancé le 10 juin dernier par le Premier ministre, le programme « Femme d’avenir » permettra à près de 130 entrepreneures de bénéficier entre autres d’une formation et d’un accès aux financements.

Le programme « Femme d’avenir » est désormais sur les rails au Gabon. L’initiative destinée à accélérer l’entreprenariat féminin dans le pays a été officiellement lancée le 10 juin 2022 à Libreville par le groupe minier Eramet et son partenaire Women for Africa (WIA), avec le soutien de l’Etat gabonais. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre (PM) Rose Christiane Ossouka Raponda, en présence de plusieurs autres membres du Gouvernement. Il s’agit de « créer en Afrique des écosystèmes dynamiques et innovants en faveur de l’entrepreneuriat féminin, source de vitalité économique et de croissance ».

A travers ce programme, l’Etat gabonais qui œuvre au quotidien pour favoriser l’inclusion des femmes dans l’entreprise et en tant qu’entrepreneures, entend de manière concrète, contribuer à leur formation et à leur inclusion financière. Et pour cause, « aujourd’hui, comme dans d’autres secteurs d’activités, la femme gabonaise est de plus en plus présente dans l’entrepreneuriat, grâce au lancement des micros et petites entreprises, voire des moyennes », a indiqué la cheffe du gouvernement. Et Rose Christiane Ossouka Raponda d’ajouter : « Je les sais ambitieuses et déterminées. Le hub d’accélération Femmes d’avenir qui va ouvrir ses portes avec le soutien d’Eramet et Women In Africa à Libreville est une opportunité qu’elles doivent saisir pour réaliser leurs projets et leurs ambitions. Nous les soutiendrons dans leurs démarches pour faire rayonner l’innovation au Gabon».

Etalé sur trois ans, le programme « Femme d’avenir » devrait permettre à terme à près de 130 entrepreneures gabonaises de bénéficier outre de la formation (rédaction d’un business plan, prise de parole en public, discours entrepreneurial…), mais également d’un mentorat, d’un accès à des réseaux d’entrepreneurs ainsi que des financements. Après l’appel à candidature lancé le mois dernier, seules 35 femmes ont d’abord été retenues sur un millier de candidatures. C’est cette première vague qui constitue la première promotion de bénéficiaires du programme d’accompagnement personnalisé. A l’instar de plusieurs autres pays africains, le Gabon mise ainsi sur l’entrepreneuriat dans son ensemble pour booster son développement. Car comme l’a affirmé la présidente de Women in Africa, « les entrepreneures sont une chance pour l’Afrique. Ce sont leurs efforts qui permettent aux pays de notre continent d’avancer, aux économies d’évoluer positivement, et à tous de trouver des emplois utiles. Les femmes font énormément mais ne reçoivent pas suffisamment de soutien. Je suis ravie de ce partenariat avec Eramet destinée à créer un espace unique et pertinent pour les femmes gabonaises».

Laisser un commentaire

Top