Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > <strong>Institutions panafricaines : Le Camerounais Jacques Edjangue nommé vice-président de la BAD</strong>

Institutions panafricaines : Le Camerounais Jacques Edjangue nommé vice-président de la BAD

D’après le communiqué de l’institution basée à Abidjan du 20 juin dernier, il sera également en charge de la gestion des personnes et des talents.

C’est désormais à Jacques Edjangue, que revient la charge d’assurer la lourde fonction de vice-président par intérim du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), chargé de la gestion des personnes et des talents. L’institution basée à Abidjan en Côte d’Ivoire l’a annoncé le 20 juin dernier via un communiqué.

Akinwumi Adesina, son président, se félicite de cette nomination. « Au cours des deux dernières années où il était en charge du département des ressources humaines, Jacques a fait preuve d’une connaissance et d’une expérience pratique profonde en matière de gestion du personnel. Il va contribuer à donner le leadership nécessaire pour orienter cette nouvelle vice-présidence, pendant que l’on continue de prospecter à l’international pour trouver le vice-président titulaire du nouveau complexe en charge de la gestion des personnes et des talents, et jusqu’à ce que celui-ci soit nommé », a-t-il expliqué. Sa tâche consiste à « accorder la priorité et donner plus de visibilité aux personnes, aux compétences et à la gestion des talents et accroître l’engagement et l’expérience professionnelle générale du personnel et de toutes les personnes qui sont au service de la banque », a indiqué le président du groupe de la BAD.

Diplômé des universités du Colorado et Harvard aux Etats-Unis d’Amérique, et d’East Anglia en Grande Bretagne après être passé par les structures publiques d’enseignement supérieur de son pays, le Cameroun, le nouveau vice-président de la BAD détient un bagage intellectuel notamment en langue et littérature. C’est à ce titre qu’il a eu à diriger les services linguistiques du Secrétariat du groupe international d’éminentes personnalités créé par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Ayant eu le privilège d’être l’interprète de l’ex-président du Botswana, Ketumile Keth Masire et facilitateur du processus de paix en République démocratique du Congo (RDC), il a également occupé le poste de représentant permanent adjoint de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique et de l’Union africaine (UA).

Avant sa nomination à ce poste nouvellement créé, il exerçait dans la banque en qualité de directeur par intérim des départements de la gestion des ressources humaines et des services linguistiques.

Laisser un commentaire

Top