Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, sur le redéploiement des troupes françaises au Niger, In RFI.

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, sur le redéploiement des troupes françaises au Niger, In RFI.

Ce n’est pas du tout comme cela que ça va se passer. La France ne va pas se redéployer au Niger. Nous nous réorganisons ensemble. Quand j’ai dit nous, ce sont les Européens et les Africains, pour faire consolider les quatre piliers de ce qu’on appelle les accords de N’Djamena, c’est-à-dire à la fois la lutte contre le terrorisme, la formation des forces militaires des pays concernés, le retour de l’État dans les zones qui sont reconquises et le développement. Je vais à Madrid lundi prochain pour assister à la troisième réunion de l’Alliance pour le Sahel, pour mobiliser les fonds pour ces pays. Nous allons nous réorganiser en fonction des demandes de chacun des États concernés, et solidairement entre les Européens et les Africains. Donc ce n’est pas la France qui se réinstalle au Niger. Ce n’est pas ça. Au Niger, il y aura une demande, mais européenne.

Laisser un commentaire

Top