Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Kribi Logistics Hub : Un investissement de 4 milliards de Fcfa réalisé par les PME camerounaise

Kribi Logistics Hub : Un investissement de 4 milliards de Fcfa réalisé par les PME camerounaise

L’infrastructure de Bolloré Transport et Logistics a été inaugurée le 8 juin 2022 par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallé Bibehe.

Quatre milliards de Fcfa. C’est le montant de l’investissement pour la première phase de construction de la base de Kribi Logistics Hub (KLH). Cette plateforme de Bolloré Transports et Logistics est décrite comme un pôle logistique multimodal de référence au service du Golfe de Guinée. Construite entièrement par les Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises, le Kribi Logistics Hub s’étale sur une superficie totale exploitable de 7 hectares. L’ouvrage déjà opérationnel et présenté aux médias camerounais à la veille de la cérémonie d’inauguration le 7 juin 2022, a amorcé la première phase de son projet sur une superficie de 2,4 hectares. Il dispose également d’un auvent de 900 m² qui permet de travailler sans problème de jour comme de nuit et même en période de fortes intempéries. « Notre entrepôt est construit est norme. Actuellement, il permet de stocker une quantité importante de cotons de nos clients. Les produits sont bien préservés et nous avons des exigences qualités », fait savoir Rodrigue Koyou, Superviseur Base Logistics.

Cette plateforme logistique permet de recevoir, stocker et livrer des marchandises destinées à l’exportation et à l’importation. En outre, le site permet également d’empoter (charger dans les conteneurs) les produits (coton, sésame, gomme arabique, café, cacao, etc.) destinés à l’export. D’après les responsables de Bolloré Transport et Logistics, le Hub offre à ses clients locaux et sous-régionaux un réseau de logistique qui prend en compte tous les types d’opérations. Il s’agit entre autres du stockage des conteneurs, le dépotage et l’empotage des conteneurs, la restitution des conteneurs, magasins et aires de dédouanement. Un atout qui fait d’ailleurs la particularité de cette entreprise installée depuis presque trois ans dans la ville chef-lieu du département de l’Océan. « Nous sommes dans un environnement je dirais très concurrentiel, mais la chance que nous avons c’est d’être implanté parmi les premiers. Nous on présente une solution globale, les autres concurrents que vous allez trouvez autour de nous vont présenter une partie des métiers. Dans la généralité, nous avons une dizaine de métiers sur le site… », a expliqué Salim Iya Mohamed, Directeur adjoint solutions Logistics Bolloré.

Infrastructure portuaire de référence

Le KLH est situé à trois minutes du Terminal à conteneurs au Port autonome de Kribi (PAK). Le Kribi conteneurs terminal (KCT) dont les journalistes ont eu l’occasion de visiter, est une « infrastructure portuaire de référence ». Son environnement met en avant ses atouts avec : un tirant d’eau de 15m, 15 hectares de surface de stockage, 350 m de longueur de quai, 350.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) de capacité annuelle et un système d’exploitation du terminal (Oscar) fiable et performant. Le port en eau profonde de Kribi permet d’accueillir des navires très importants et permet ainsi à KCT de garantir un service sans transbordement depuis l’Asie et le nord de l’Europe. Le projet d’exploitation du terminal à conteneurs qui est actuellement à sa phase 1, réussit à relever tous les défis. Pour la deuxième phase de ce projet, les actionnaires de KCT envisagent de doubler ses performances. « Nous serons sur un peu plus 30 hectares, ce qui nous permettra d’augmenter notre capacité de traitement des conteneurs », fait savoir le directeur d’exploitation de KCT.

Actuellement, le terminal enregistre des lignes directes et des délais d’enlèvement optimaux. Il est également en mode procédures dématérialisées et les congestions sont « inexistantes ». Les solutions logistiques offertes par KCT sont : offrir aux acteurs économiques du golfe de guinée, une infrastructure portuaire moderne et adaptée à la nouvelle génération des navires transocéanique ; être le port d’entrée et de sortie des marchandises pour desservir les pays du golfe de Guinée ; être un vecteur de croissance pour participer à la création d’une zone industrielle performante à Kribi ; constituer un atout logistique pour les importateurs et exportateurs et faciliter l’essor du commerce nationale.

Laisser un commentaire

Top