Vous êtes ici
Accueil > Finance > La Bange s’exporte en Espagne

La Bange s’exporte en Espagne

La Banque nationale de Guinée Equatoriale a obtenu l’autorisation du régulateur espagnole pour s’installer dans ce pays.

La Banque nationale de Guinée équatoriale (Bange) a franchi une nouvelle étape dans son ambitieux plan d’expansion et de diversification de ses activités. La banque équato-guinéenne a obtenu l’autorisation des autorités espagnoles pour agir en tant qu’établissement de crédit financier (EFC). Cette autorisation permettra à banque d’avoir une plus grande présence sur le marché espagnol à travers les activités autorisées, telles que l’octroi de prêts et crédits y compris le crédit à la consommation, le crédit hypothécaire et le financement de transactions commerciales ; l’intermédiation et gestion d’opérations de crédit-bail ; le conseil et rapports commerciaux ; les concessions d’avals et de garanties, et souscription d’engagements similaires. Etc.

Selon une note d’information les responsables de cette institution financière ont dit recevoir cette autorisation avec une « grande satisfaction ». Au terme du Comité d’évaluation de la Banque d’Espagne et de l’Autorité de surveillance pour la prévention et le blanchiment d’argent (Sepblac), le régulateur espagnol a confirmé que « la Bange est une banque solide, liquide et solvable et qu’il respecte toutes les exigences réglementaires de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et les bonnes pratiques internationales ».

Rappelons que depuis 2017, Bange a ouvert son bureau de représentation en Espagne plus précisément dans la ville de Madrid. Au cours de ces années, le bureau de la Bange a conseillé plusieurs entreprises et particuliers intéressés par des opportunités affaires en Guinée Equatoriale en tant que destination d’investissement, il a également servi à faciliter les procédures bancaires pour les Equato-guinéens résidant en Espagne. « Bange continuera à miser sur l’excellence, la croissance nationale et internationale et l’engagement et la garantie envers ses clients pour réaliser sa mission d’être la meilleure Banque », a déclaré Manuel Osa Nsue Nsua, le directeur général de la Bange.

Cette expansion sur le marché européen entre dans la vision des autorités de Guinée Equatoriale d’exporter leur modèle bancaire. Dans cette vision, en novembre 2020, la Banque nationale de Guinée équatoriale a reçu l’autorisation du ministère des Finances du Cameroun pour s’implanter dans ce pays, et 3 mois plus tard la Commission bancaire centrafricaine lui a accordé la licence bancaire dans la catégorie de Banco Universal, qui lui permet de s’implanter dans tous les pays de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). En mi juillet 2021, une commission dirigée par Martín Crisanto Ebe Mba, le président du conseil d’administration de la Banque, s’est rendue au Cameroun pour superviser les travaux de démarrage de la Bange Bank Cameroun. A Douala et Yaoundé, villes où elle installera les premiers bureaux, la délégation a tenu également plusieurs réunions avec des personnalités du secteur financier camerounais pour évoquer le lancement de la Bange Bank Cameroun. Dans le même esprit, la délégation a organisé également des sessions de travail avec d’autres institutions internationales pour d’éventuelles collaborations sur de nouveaux marchés et métiers. Compte tenu de l’avancement des activités de démarrage de cette filiale de la Bange, le conseil d’administration de l’entité prévoit l’inauguration de la Bange Bank Cameroun dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Top