Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La Bicec dévoile sa nouvelle identité visuelle

La Bicec dévoile sa nouvelle identité visuelle

Au cours de la cérémonie de présentation qui s’est déroulée la semaine dernière à Douala, les responsables de cette banque ont également dressé le premier bilan de l’institution et évoqué les réalisations marquantes.

La nouvelle identité visuelle de la Banque internationale du Cameroun pour l’Epargne et le crédit (Bicec) est connue. Le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) qui a intégré l’actionnariat de la Bicec il y a un an déjà, a marqué son empreinte dans l’image visuelle de la banque. De couleur orange désormais, elle est axée autour du cheval réputé « pour son élégance, sa noblesse ; son courage et sa résistance ». Celle-ci d’après Kamal Mokdad, Directeur général de BCP et de l’international, « renvoie à l’image dynamique d’une banque for te et en mouvement, qui sait s’adapter aux évolutions permanentes de son environnement ».

Le cheval est l’emblème historique du groupe BCP. Le nouveau logo est accompagné d’une nouvelle signature « grandir ensemble ». Cette nouvelle signature vient mettre en exergue les valeurs humaines du groupe BCP adoptées par la Bicec que sont : la proximité, la citoyenneté et l’innovation. En l’espace d’une année, le nouveau partenaire de la Bicec a su implémenter ces valeurs. Après la finalisation, sur les plans juridique et réglementaire, de l’entrée de la BCP dans le capital de la Bicec, aux côtés de l’État camerounais, et à l’installation de la nouvelle équipe dirigeante et des responsables clés, la banque a procédé à la mise en oeuvre d’un programme d’intégration dense, afin d’assurer l’intégration opérationnelle et synergique de la Bicec aux différentes filières d’expertise du groupe BCP.

Elle a également co-construit avec la Bicec une feuille de route stratégique ambitieuse de 3 ans, pour préparer l’avenir de la banque, identifier et séquencer les initiatives à mettre en place pour amorcer une véritable inflexion en matière de qualité de service, de digitalisation des parcours et des produits, et d’introduction de solutions innovantes pour une meilleure expérience clients. Et « pour donner du sens à cette feuille de route stratégique, le groupe marocain a entamé un programme de transformation riche et ambitieux, qui a été structuré en une cinquantaine de projets destinés à permettre à la Bicec d’ancrer son leadership et sa place de choix dans le paysage bancaire camerounais », a affirmé le décembre dernier Kamal Mokdad, Directeur général de BCP et de l’international, lors de la présentation de la nouvelle identité de la Bicec.

Pour les clients particuliers et les entreprises, la nouvelle banque a développé des services appropriés. Il s’agit : des produits monétiques plus riches qui se feront avec le lancement de deux nouvelles cartes infinity et platinum ; une solution m-banking ergonomique sécurisée et riche ; des services Bank-to-Wallet et Wallet-to-Bank ; une digitalisation croissante de leur offre, avec le lancement du wallet BI Pay et la digitalisation du processus de souscription du crédit scolaire Cresco, pour le particulier. Et pour la clientèle entreprise, la Bicec prévoit une qualité de service aux meilleurs standards ; une amélioration continue de la prise en charge rapide des besoins en lançant un canal de gestion des réclamations baptisé « Customer service trade » ; des produits innovants à l’instar du produit Trade advance, une première au Cameroun, et des solutions de Cash management visant à traiter les flux de la clientèle et à améliorer la productivité des équipes du Back-office.

C’est une nouvelle Bicec qui s’offre à la clientèle locale. Concernant les difficultés rencontrées par le passé, Kamal Mokdad rassurent : « Je tiens par conséquent à rassurer toutes les personnes physiques et morales liées à la Bicec : ses clients, ses collaborateurs, et l’ensemble de ses partenaires : la Bicec va bien, et maintient sa par t de marché en tant que 3ème acteur bancaire sur le marché des crédits et celui des dépôts ».

Laisser un commentaire

Top