Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Cnps revendique une dette de 150 milliards de Fcfa aux employeurs

La Cnps revendique une dette de 150 milliards de Fcfa aux employeurs

Ce chiffre a été dévoilé au cours du Conseil d’administration de cette entreprise tenu le 22 mars 2022.

Les administrateurs de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) se sont retrouvés, le 22 mars dernier à la faveur de la toute première session du Conseil d’administration de l’année. Présidée par madame Mohamadou née Bilitte Haman-Djoda, présidente de cette instance, cette session ordinaire tenue en présentielle, avait pour principal point, l’examen de la gestion des comptes 2021 de l’entreprise. Lesdits comptes qui présentent un excellent résultat proche de celui de l’année précédente, ont été approuvés sans réserve même, si le communiqué final sanctionnant les travaux est resté muet sur les performances réalisées par l’entreprise. Au terme des travaux, le conseil d’administration a invité la direction générale à recouvrer les sommes dues par « les employeurs, les usagers des hôpitaux, les locataires et surtout l’État qui, à ce jour, reste devoir plus de 150 milliards de Fcfa à la Cnps », précise le communiqué de la cellule de communication de l’entreprise dont LFA a obtenu copie.

En marge de la gestion des comptes 2021, les administrateurs ont également adopté : « le procès-verbal, ainsi que des comptes rendus relatifs à l’exécution des résolutions du Conseil d’administration du 26 novembre 2021 ; aux actes posés par le PCA dans le cadre de la délégation de pouvoirs ; aux Comités spécialisés du Conseil d’Administration et enfin, des comptes rendus spécifiques dont les remises gracieuses et rééchelonnements, les placements, le compte rendu des marchés ; la cession de matériels et mobiliers », poursuit le communiqué.

Il convient de rappeler que depuis le début de la crise sanitaire en 2020, la Cnps a pris certaines mesures à l’effet d’accompagner les entreprises, les familles et les pensionnés dans la lutte contre la Covid-19, notamment la revalorisation automatique des pensions retraites de 20%. De même, les allocations familiales ont connu une augmentation, passant ainsi de 2.800 à 4.500 Fcfa.

S’agissant de la revalorisation de la pension retraite, la Cnps indique que c’est un chantier sur lequel elle était engagée depuis quelques temps, en synergie avec le gouvernement. C’est une mesure salvatrice à plus d’un titre déjà pour l’organisme de protection sociale auquel l’occasion est donnée de jouer pleinement son rôle en tant qu’instrument de réduction de la pauvreté ; mais également pour ces anciens travailleurs dont les pensions ne permettaient pas toujours de joindre les deux bouts, pire encore dans ce contexte de crise », avait expliqué le directeur général (DG). En ce qui concerne les allocations familiales (AF), « la nouvelle mesure abroge donc le décret de 2016 et fixe dorénavant le montant des AF à 4.500 Fcfa par enfant à charge et par mois, soit une hausse de 60.7%. Il est à préciser que ces allocations eu égard au contexte de crise sanitaire actuelle, seront reversées même aux travailleurs mis en congé technique en raison de la baisse circonstancielle de l’activité des sociétés qui les emploient », indique l’entreprise.

Laisser un commentaire

Top