Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La Commission fiscale fixe un nouveau cap

La Commission fiscale fixe un nouveau cap

Plusieurs activités ont été sélectionnées dans l’optique de mieux accompagner les entreprises membres du groupement patronal.

La Commission fiscale du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) est bien consciente des différents défis qui attendent les entreprises camerounaises cette année. D’où sa mission de proposer des améliorations aux dispositions et pratiques fiscales, parafiscales et douanières, dans le but de les rendre plus incitatives et équitables pour les entreprises.

L’année 2021 a été particulièrement dense pour cette plate-forme d’échanges qui se veut dynamique et dont les préoccupations sont majeures pour les entreprises. Plusieurs activités à mettre à son actif sont citées. Notamment les plaidoyers sur la fiscalité interne, avec pour corollaires, les échanges sur les prix de transferts, l’Attestation de non redevance (ANR), le contrôle fiscal, le minimum de perception, le Made in Cameroon et sa déclinaison en matière fiscale…La fiscalité de porte, la Cnps et les formations ont aussi meublé le cahier de charges de cette Commission qui ne compte pas être moins active en cette nouvelle année aux enjeux économiques très complexes.

Pour les membres de cette commission, la Loi de Finances 2022 et ses Circulaires d’application, comme à l’accoutumé, ont donné l’occasion à la commission fiscale de se réunir pour la première fois jeudi le 27 janvier dernier au siège du Gicam, pour entamer les nouveaux défis. Une occasion idoine pour la présidente de cette commission Laure Kenmogne, de faire une revue du plan d’actions arrêté au mois de décembre, non sans souhaiter les voeux aux membres de plus en plus nombreux à ce rendez-vous mensuel. « L’exercice fiscal qui s’annonce particulièrement difficile pour les contribuables, avec une pression fiscale pressentie en augmentation de plus de 10%, mérite sans doute d’être en avant-garde sur des sujets qui porteront entre autres sur le passage du résultat comptable au résultat fiscal, les innovations du nouveau Code de Douanes Cemac, la fiscalité locale, la parafiscalité, la Zlecaf et ses retombées… », souligne le Gicam.

Toutes ces problématiques démontrent à suffisance l’intérêt pour la Commission fiscale, parafiscale et douanière du Gicam, d’être une véritable force de propositions et un levier pour le renforcement des capacités de ses membres au plan fiscal. Notons que dans l’ensemble, le patronat camerounais a toujours considéré la fiscalité du pays comme « confiscatoire ». Lors de la rencontre secteur privé Ministère du Commerce l’année dernière à Douala, Célestin Tawamba, président du Gicam avait déclaré : « Notre système fiscal est dépassé, il ne correspond à rien du tout sauf effectivement à faire que l’Etat s’enrichit pendant que les autres sont entrain de crever… On a encore plus besoin des mesures prises au mois de mars 2020 aujourd’hui. Nous appelons à la responsabilité des consommateurs… Responsabilité à l’accompagnement plus que jamais des pouvoirs publics… ».

Le prochain rendez mensuel de la commission fiscale est fixé pour le 17 février prochain. Cette commission a pour rôle d’analyser l’impact des entreprises sur l’activité économique. Elle élabore des propositions orientées vers la mise en place d’un écosystème fiscal, parafiscal et douanier favorable au développement et à la compétitivité des entreprises. La Commission prépare également les contributions du Groupement relatives à la loi de finances, informe ses membres de l’actualité fiscale, parafiscale et douanière, et assure l’interface avec les Directions Générales des Impôts et des Douanes (DGI et DGD).

Laisser un commentaire

Top