Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Cosumaf revendique 348 milliards de Fcfa d’actifs

La Cosumaf revendique 348 milliards de Fcfa d’actifs

Selon le gendarme du marché financier de la sous-région, 51,38% du montant total, soit 179,17 milliards de Fcfa d’encours sont gérés collectivement, contre 48,62% de gestion individuelle sous mandat au au 31 décembre 2021.

Selon la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), les actifs sous gestion des sociétés de gestion de portefeuille du marché financier de l’Afrique centrale se sont établis à 348,7 milliards de Fcfa au 31 décembre 2021. Sur l’ensemble des acteurs du marché agréés par la Cosumaf, gendarme du marché financier, 241,24 milliards de Fcfa sont gérés par le leader camerounais Harvest Asset Management SA. L’encours du portefeuille du leader de la gestion des actifs dans l’ensemble des six pays de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) a ainsi augmenté de 250% en glissement annuel. « Nous avons à ce jour la gamme de produits de placement la plus large du marché financier de la zone Cemac (…) Avec 5 FCP (Fonds communs de placement), dont 4 sont à capital garanti, nous arrivons à satisfaire les besoins d’une clientèle variée de plus en plus désireuse de transparence dans la gestion de son épargne (…) Notre développement est aussi porté par la confiance grandissante pour la gestion sous mandat qui représente 40 % de notre encours total », avait confié Marc Kamgaing le patron de la boite dans un communiqué en mi février 2022. Par ailleurs, le PDG de cette société camerounaise de gestion d’actifs agréée par la Cosumaf, le régulateur sous-régional du marché financier, soutient qu’« au-delà de ces chiffres en avance sur notre plan stratégique 2017-2022, notre premier motif de satisfaction est de participer activement aux financements de nos économies de la zone Cemac par l’épargne locale ».

À en croire M. Kamgaing, parmi les objectifs que se fixe désormais le premier gestionnaire d’actifs de la zone Cemac, très présent sur les marchés camerounais et gabonais, il y a principalement l’extension de ses activités dans les autres pays de la Cemac, d’une part, et la captation de l’épargne de la diaspora des pays de la communauté, d’autre part. Dans le classement de la Cosumaf, FCP Atlantique Performance talonne Harvest Asset avec 51,766 milliards de Fcfa ; ensuite Harvest Liquidites avec 11,056 miliards de Fcfa; FCP Harvest Tresorerie avec 10,602 milliards de Fcfa FCP Everest Finance Rendement 10,229; et Harvest Actions Cemac 149,319 millions. Par segment de gestion de portefeuille, 51,38% du montant total, soit 179,17 milliards d’encours sont gérés collectivement, contre 48,62% de gestion individuelle sous mandat.

Laisser un commentaire

Top