Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La dernière ligne droite des travaux amorcée

La dernière ligne droite des travaux amorcée

Selon une mission d’évaluation effectuée le 28 septembre dernier sur le site du chantier, le taux de réalisation est de 52,34%.

Les travaux du tronçon Kribi-Grand Zambi long de 53 Km avancent de manières satisfaisantes. C’est du moins le constat fait le 28 septembre 2020 par la mission d’évaluation interministérielle conduite par Mme Bekolo Tataw Dorothy, directeur de l’Intégration Régionale au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et Mathurin Zanga, coordonnateur de la cellule à financement conjoints au ministère des Travaux Publics (Mintp). Comme l’a précisé la délégation de cette mission, l’avancement global des travaux sur le terrain est de 52,34% pour les délais contractuels consommés de 86,68%. En ce qui concerne les ouvrages d’arts, « 114 dalots ont été achevés sur les 116 à construire, idem pour les ponts, 6 sont réalisés sur les 7 que comptent ce tronçon. Les terrassements sont totalement achevés, la couche de fondation est mise en oeuvre sur 38,5 km », précise la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a reçu copie.

Financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Budget d’investissement public (BIP) à hauteur d’un peu plus de 33 milliards de Fcfa, les travaux de cet important axe pourraient s’achever à la fin du premier trimestre de 2021. C’est d’ailleurs le voeu du chef de la mission de contrôle Safege Afrique centrale Ahmadou Tejani et Hu Hao, le directeur des opérations de l’entreprise chinoise Cgcoc group, qui fondent leur optimisme sur la disponibilité quasi acquise des matériaux destinés à l’achèvement des travaux, et la levée progressive des contraintes. « Les plus grandes difficultés sont pour l’instant le problème du déplacement des réseaux, celui d’expropriation mais d’avantage les fortes pluies qui arrosent le département de l’océan ralentissant sérieusement l’évolution des travaux », indique la note d’information du Mintp.

Il convient de rappeler que cet important projet vise à promouvoir le développement socio-économique des régions du Centre et du Sud. Il s’agira concrètement de désenclaver lesdites régions pour assurer la liaison entre les bassins de production et les zones de consommation. Il est aussi question de faciliter le trafic routier de transit vers certains pays de la sous-région, en l’occurrence le Tchad et la Guinée équatoriale.

Le séjour de cette mission interministérielle à Kribi a permis également d’évaluer les projets de développement cofinancés par la BAD, la Banque de Développement des États d’Afrique Centrale (Bdeac) et l’Agence japonaise de Coopération Internationale, ceci à la faveur d’un atelier.

Laisser un commentaire

Top