Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La Douane camerounaise intègre la communauté de défense et de sécurité

La Douane camerounaise intègre la communauté de défense et de sécurité

Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a installé un groupe de travail à cet effet le 16 février 2022 à Yaoundé.

Le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze a présidé la cérémonie d’installation du Groupe de Travail chargé de préparer les textes de mise à niveau de la Douane camerounaise, en vue de son intégration au sein de la communauté nationale de défense et de sécurité le 16 février 2022 à Yaoundé. Constitué d’un président, deux Vice-présidents, cinq membres, et deux rapporteurs, le groupe de travail qui est chargé de préparer les textes de mise à niveau de l’intégration de la Douane camerounaise au sein de la communauté nationale de la défense et de la sécurité, a été officiellement installé par Louis Paul Motaze, en compagnie du Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga et du Secrétaire permanent de la réforme administrative, Yves Alain Tchagadick Njilla.

Proposer au Gouvernement les éléments d’un ancrage harmonieux, d’une organisation efficace et d’un fonctionnement adapté, à même de permettre à la Douane de jouer pleinement son rôle de protection de l’espace économique national et de la Société, à l’aune du nouveau contexte sécuritaire. Tel est l’objectif que vise ce groupe de travail créé par le Minfi et placé sous la supervision du patron des Douanes. « De plus en plus, la douane fait des saisies extrêmement importantes qui ont un impact significatif sur la sécurité, et le chef de l’Etat a donc prescrit que l’on voit comment on peut refaire les choses pour que la Douane soit pleinement ancrée dans le dispositif sécuritaire et de maintien de l’ordre dans le pays, » a précisé l’argentier national.

S’agissant du fonctionnement du Groupe de travail en lui même qui est constitué des experts du Minfi, des Douanes mais aussi du Minfopra, du Mindef, du Minat, du Minjustice et de la Dgsn entre autres, il se réunira deux fois par semaine ou en tant que de besoin, sur convocation de son président. Il dispose d’un délai de quarante-cinq jours pour déposer un rapport final.

Laisser un commentaire

Top