Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Assurance: La Main Tendue Du Marché Gabonais Au Cameroun

Assurance: La Main Tendue Du Marché Gabonais Au Cameroun

Dr. Andrew Gwodog le président du marché gabonais a appelé les compagnies d’assurances du Cameroun à soutenir d’avantage l’Etat dans le projet de création de la Cameroon Re.

Depuis belle lurette le marché camerounais des assurances est dans l’attente d’un nouvel acteur. Il s’agit d’un Réassureur national. De source médiatique, le dossier de création de la société nationale de réassurance du Cameroun a déjà atteint «l’étape critique de la constitution juridique» et le tour de table de l’actionnariat doit être arrêté dans « les prochains jours». De passage à Yaoundé, le président de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance s’est prononcé sur le sujet. C’était au cours d’un Café de press tenu en présence de certains media camerounais. Répondant à la question d’un journaliste sur le sujet, Dr. Andrew Gwodog a salué l’initiative de l’Etat camerounais de création d’un Réassureur. Au nom du marché gabonais, il a invité les compagnies d’assurance à soutenir l’Etat camerounais dans cette démarche qui, selon lui permettrait de résoudre à un niveau le problème de la balance de paiement.

A la question de savoir si le réassureur camerounais qui est annoncé ne viendrait pas faire concurrence, Dr. Gwodog qui est par ailleurs l’Administrateur Directeur General de la Société Commerciale Gabonaise (SCG RE) a répondu «c’est l’Afrique centrale qui gagnera». «Nous regardons les choses de façon holistique. L’Afrique centrale à deux pays dans le Top 5 des marchés d’assurances de la Zone Cima. A savoir le Cameroun et le Gabon. En quoi cela nous générait que, le Cameroun qui est le leader de notre sous région prennent la tête de ce classement ? » S’est exclamé celui qui a participé à la mise en place du réassureur gabonais en 2012. Pour sa part la SCG RE poursuit le déploiement de son plan de développement commercial en Afrique a affirmé l’ADG.

Un mot sur les Performances de la SCG RE

Les Assemblées générales ordinaire et extraordinaire de cette structure qui se sont tenues le 14 août 2020 par visioconférence, ont permis aux actionnaires de la SCG-Ré d’approuver les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2019. Selon le communiqué final des travaux, le réassureur gabonais a réalisé un chiffre d’affaires de 14 milliards de Fcfa en 2019 en hausse de 8% par rapport à 2018, avec une charge de sinistres de Fcfa 3,4 milliards. Soit un résultat technique de 4,4 milliards en hausse de 42% en valeur relative par rapport à 2018. Le résultat social a été de 411 millions de Fcfa au 31 décembre 2019. Selon la note d’information, le total bilan a aussi connu une augmentation de 3% pour atteindre 32 milliards de Fcfa. Toujours au cours de cette année 2019, les cessions légales ont cru de 13% pour atteindre 8,7 milliards de Fcfa et les Cessions commerciales ont atteint 5,4 milliards de Fcfa en hausse de 1%. Les Charges de sinistres quant à elles ont baissé de 20% pour se situer à 3,4 milliards de Fcfa. Sur la même période, les Commissions payées ont cru de 9% pour atteindre 2,2 milliards. La croissance de ces agrégats a permis de booster le résultat d’exploitation de 1 919% pour 929 millions de Fcfa pour un résultat social de 411 millions de Fcfa, en hausse 3 672%. Le Ratio combiné pour sa part s’est fixé à 78% après une croissance de 13% alors que, le Rapport sinistres-Primes a connu une baisse de 25%, pour se situer à 24%.

Laisser un commentaire

Top