Vous êtes ici
Accueil > Magazine > La Mairie de Douala en vitrine à Promote 2022

La Mairie de Douala en vitrine à Promote 2022

Au cours du point de presse du 22 février dernier, Dr Roger Mbassa Ndine a dit être venu à la recherche de potentiels investisseurs.

Présenter les perspectives de développement de la ville de Douala, qualifiée de pôle d’investissements. Tel est l’objectif principal de la participation de cette entité à la 8ème édition du salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote). Au cours d’une conférence de presse donnée le 22 février 2022 sur le site du salon, Dr Roger Mbassa Ndine, le super maire de la capitale économique du Cameroun, a indiqué que cette participation vise non seulement le développement de sa municipalité mais aussi, la création d’emplois. « Douala peut se présenter aujourd’hui comme une ville où on peut faire de belles affaires », a-t-il lancé.

LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE DE DOUALA

Saisissant l’opportunité de ce salon, le maire a présenté des projets dans le cadre de la mobilité urbaine, des logements sociaux, des infrastructures urbaines et des drains. L’objectif est d’améliorer le confort des habitants et rendre la ville plus attractive. « La ville de Douala doit être au rendez-vous de l’émergence », a indiqué Roger Mbassa Ndine.

Parlant des projets de développement de la ville, il a cité de prime abord, le corridor de « Bus Rapid Transit » (BRT) financé à grande partie par la Banque mondiale et l’Etat du Cameroun. « Le projet est sur la bonne voie. Et, si tout se passe bien, les travaux vont démarrer d’ici la fin de l’année », a-t-il rassuré. Ce projet qui vise à améliorer la fluidité tout en réduisant l’impact des moto-taxis, se décompose en deux principaux axes. Le premier partira du Boulevard Leclerc au PK 14, tandis que le second va relier Ndokotti à Yassa.

En outre, le projet du tramway sur une distance de 18 km dans le 4ème arrondissement de la capitale économique d’un coût estimé à une centaine de milliards de Fcfa, est également envisagé. A celui-ci s’ajoutent entre autres, l’intensification de l’entretien routier pour laquelle une régie spéciale a été créée à cet effet, la restructuration du réseau de la Socatur, le 3ème pont sur le Wouri entre les localités de Jebalè et Bonendallè, et la voie de contournement allant de la Dibamba à Nkendè permettra aux voyageurs en provenance de la capitale, Yaoundé de rejoindre la région du Sud-Ouest sans difficulté. Aussi, la voie sur berge permettra aux camions de joindre le port de Douala sans souci.

De bonnes affaires pour les investisseurs

D’autre part, la création d’un district des affaires (Douala Trade Center) au quartier Bonanjo, l’amélioration de la qualité des quartiers marchands de la ville tels qu’Akwa et New Bell ainsi que la création des centres secondaires notamment à Douala 4ème préoccupent le maire de la ville. Il en est de même de l’extension du Port de Douala vers la localité de Manoka couplé à la mise sur pied d’une navette fluviale pour intensifier les échanges entre la commune de Douala 6, enclavée et les autres parties du pays. « Nous sommes ici pour attirer les investisseurs à s’intéresser aux projets et programmes de la mairie de la ville de Douala », a lancé Roger Mbassa Ndine.

Pour y parvenir, des facilitations leur sont offertes à travers le guichet unique créé à leur intention. Aussi, le maire de la ville a relevé que sa structure demeure crédible auprès des banques et autres institutions de financement. La preuve, avec la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), elle s’apprête à lancer un emprunt obligataire pour financer certains de ses projets de développement. Pour ce qui est du remboursement des dettes contractées auprès des structures financières, la Mairie de la ville de Douala dit avoir remboursé 22 milliards de Fcfa en 2020 et environ 20 milliards de Fcfa l’année dernière.

Laisser un commentaire

Top