Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Marie urbaine de Douala teste le stationnement digital

La Marie urbaine de Douala teste le stationnement digital

Pour ce faire, Dr Roger Mbassa Ndine a autorisé le lancement de la phase pilote de la solution Ez Park.

A Douala, capitale économique du Cameroun, le coût du stationnement commence à 100Fcfa. Un véhicule qui stationne en ville débourse 100F pour une durée d’une heure et pour une journée entière, le prix est fixé à 500Fcfa. Dans l’optique de rentabiliser ce domaine d’activité et de satisfaire les milliers d’usagers qui côtoient chaque jour, les centres urbains, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) a pensé à la digitalisation.

Le maire de la Ville de Douala, dont l’objectif est d’assurer le développement optimal de la cité sur tous les plans, s’est tourné vers une jeune startup africaine pour répondre à la préoccupation des parkings dans sa localité. « Ez Park » est donc la solution choisie. Elle est indiquée comme une solution de gestion du stationnement à Douala. « C’est une application qui répond aux problèmes de stationnement dans la ville de Douala. Elle est personnalisée », affirme Caroline Sack Kendem, CEO Ez Park, lors de la présentation de ce nouvel projet au cours d’une conférence de presse organisée la semaine dernière à Douala.

Actuellement, ce projet est dans sa phase pilote dans la zone de Bonanjo, centre administratif de la Ville de Douala. Solution de stationnement intelligent, « Ez Park » permet à l’automobiliste : de bénéficier d’un outil numérique de paiement du stationnement ; de son affranchissement de problème de pièces ; d’un prix inchangé ; de formules conducteurs individuels ou corporates. « Avec Ez park, une fois qu’on a payé son heure de stationnement, si on se déplace pour une zone et on revient stationner, tant que le conducteur est dans l’heure il ne paie plus rien… », affirme Arlette Alemoka, Coordonnateur du projet.

A l’en croire, la ville de Douala tire partie de la solution Ez Park à travers la sécurisation des recettes liées à l’usage de ses parkings, la rotation accrue des véhicules sur les places de parking, la réponse face à une demande croissante en places de parking, la solution aux problèmes de pièces et de monnaie ainsi que la sécurité des agents de contrôle qui ne manipulent plus de cash. « Derrière cette application, il y a un investissement en termes de technologies… et il faut également noter que le parking est une source de revenus pour les villes », stipule Arlette Alemoka.

Pour avoir accès à l’application « Ez Park », il faut la télécharger. Comment ça marche. ? « Je télécharge gratuitement l’application sur mon Smartphone depuis la plateforme ou sur Google play ou app store. Ensuite j’ouvre un compte, je charge mon compte Ez Park via mon opérateur, une fois que c’est fait je suis prête à utiliser l’application Ez Park », démontre le coordonnateur du projet. Lorsque le Véhicule est garé. Le conducteur doit suivre quatre étapes importantes à savoir : créer un nouveau stationnement ; choisir la durée de son stationnement, qui est débitée de son compte Ez Park ; et afin il reçoit une alerte de 10 min avant la fin de son temps requis. « C’est une application pour l’Afrique. Elle tient compte des sociétés africaines… Elle comprend des systèmes de stationnement illimité. C’est application personnalisée qui va au coeur des problèmes des villes africaines pour connaitre les points précis et les rues où il y a les points de parking », affirme, Caroline Sack Kendem, CEO Ez Park.

Laisser un commentaire

Top