Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > La mobilisation des recettes internes préoccupe

La mobilisation des recettes internes préoccupe

Le ministre congolais délégué aux Finances a rencontré les acteurs afin d’élaborer les pistes pour atteindre l’objectif de 577 milliards de Fcfa, contre 470 milliards en 2021.

577 milliards de Fcfa. C’est le montant attendu du fisc en 2022 par le gouvernement congolais. Dans un souci de mobilisation des forces, le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, a rencontré les chefs des structures des Impôts du département de Brazzaville. Selon le gouvernement congolais, cette rencontre avait pour objectif d’appeler et encourager les cadres et agents pour atteindre les prévisions de l’année en cours. En effet, selon le ministre délégué, « les résultats attendus en 2022 sont de l’ordre de 577 milliards de Fcfa, contre 470 milliards en 2021. Soit 107 milliards de Fcfa d’efforts supplémentaires à fournir cette année. C’est une tâche importante ». A titre comparatif, Ludovic Ngatsé a indiqué que les résultats de 2021 n’ont pas été atteints, par rapport aux attentes. Car, sur 470 milliards de Fcfa attendus en 2021, les recettes fiscales réalisées n’ont été que de 444 milliards, soit un taux de 94,5%. « En 2022, année-Programme avec le Fonds monétaire international (FMI), nous n’avons pas le droit au rétropédalage. Nous ne devons plus reculer, pour que nous ne retombions plus dans les causes de l’échec de l’ancien Programme avec le FMI, conclu en juillet 2019, mais interrompu en 2020 à cause de l’insoutenabilité de notre dette », a recommandé Ludovic Ngatsé.

Sachant que 80% du Budget annuel de l’Etat congolais sont constitués de recettes fiscales, le ministre délégué au Budget congolais a rappelé à ses interlocuteurs que les moyens d’y parvenir seront pris en compte par son département ministériel. Notamment, la formation du personnel, grâce à l’appui des partenaires du Congo, telle que la Banque mondiale (BM), à travers le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp) ; les conditions de travail (à travers la construction des Hôtels et mini Hôtels des Impôts) ; la rémunération et la motivation des agents ; la dotation des Services d’assiettes en moyens roulants (16 véhicules) à travers les directions départementales. Pour conclure, Ludovic Ngatsé a insisté sur l’intérêt d’élargir l’assiette fiscale en procédant à l’inventaire effectif de tous les contribuables et en enrôlant les commerçants non-inscrits. En matière de sécurisation des recettes, il a attiré l’attention des Inspecteurs des Impôts qui seraient encore tentés de recevoir l’argent liquide des contribuables à la main. Car, le contribuable doit se rendre au Guichet Unique de Paiement (GUP) logé à la Banque postale du Congo (BPC). Au terme de la rencontre, le directeur général des Impôts et des domaines, Ludovic Itoua, a rassuré que « la Dgid est prête en hommes. Il suffira de résoudre les problèmes techniques ».

Laisser un commentaire

Top