Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La Sabc se dote d’un nouveau laboratoire central

La Sabc se dote d’un nouveau laboratoire central

La cérémonie d’inauguration de ce nouveau centre de certification s’est déroulée le 18 janvier 2022 à Douala.

43 ans après l’acquisition de son tout premier laboratoire centrale, la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) a décidé de se doter d’un nouveau laboratoire, dans l’optique de booster ses performances. L’infrastructure innovante et de dernière génération est constituée de plusieurs salles dont l’échantillothèque, l’espace essai, la salle de physico-chimique, la salle de microbiologie, l’espace dégustation, une salle de formation, de recherche et développement, des matières premières principales, nettoyage, pour ne citer que celles-ci.

Lors de l’inauguration de ce nouveau laboratoire centrale, Emmanuel De Tailly, Directeur général de la Sabc a révélé que cette infrastructure avait coûté un investissement de 250 millions de Fcfa. Pour lui, il s’agit d’un laboratoire de dernière technologie qui matérialise la vision d’excellence et de qualité du groupe. « Comme vous le savez, la qualité fait partie de l’ADN du groupe Sabc. Le laboratoire central de 1979 a été modernisé en lien avec les autres laboratoires des 10 usines du groupe Sabc. Le dispositif est entièrement digitalisé avec une application qui permet d’avoir en temps réel l’intégralité de nos mesures », fait-il savoir.

Ce laboratoire central inauguré mardi 18 juillet est entièrement digitalisé. Les équipements sont connectés entre eux pour un partage et une analyse des données à 360 degrés, et à tous les laboratoires du Selon Groupe SABC. Selon Sylvain Gaudet, Directeur de l’industrie de la Sabc, « le processus 4 permettra ainsi de gérer les gammes de production et le contrôle qualité des MPC, encours de production et produits finis ».

Avec ce nouveau laboratoire, l’entreprise brassicole veut assurer la norme de sécurité alimentaire et de la qualité. Pour Emmanuel De Tailly, c’est la consécration et la matérialisation de ce souci constant de la qualité qui se traduit avec ce laboratoire de dernière génération. « Nous nous sommes mis aux standards internationaux et nous répondons aux exigences de nos partenaires comme Coca cola ou Heineken. Nous allons gagner en fiabilité, efficacité, et en rapidité », a indiqué le DG de la Sabc. Toujours d’après lui, « le leadership des Brasseries du Cameroun passe par sa capacité à innover tout en assurant la promotion du Made in Cameroon et de l’économie circulaire ».

Présente au Cameroun depuis 1948, la Sabc a pour mission principale, d’assurer une disponibilité et une qualité constantes de ses produits au meilleur prix et au travers d’un réseau de distribution performant au service de ses clients, dans le cadre d’un processus respectueux de l’environnement avec une véritable valeur ajoutée locale et soucieux de sa responsabilité sociétale. Dans le cadre de sa vision et de sa mission, le groupe Sabc a une politique qualité orientée sur la satisfaction des exigences de ses parties prenantes. Le groupe renforce son engagement et celui de tout son personnel dans la démarche d’amélioration continue et de réduction des coûts de non qualité, fondée sur le système de management et de la qualité selon la norme ISO 9001 version 2015. Cette démarche repose sur l’implication de chacun et constitue le moteur de cette entreprise afin de la rendre plus performante et compétitive.

Laisser un commentaire

Top