Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > <strong>La stratégie américaine pour conquérir l’Afrique</strong>

La stratégie américaine pour conquérir l’Afrique

Considéré comme le continent de l’avenir, l’Afrique est de plus en plus l’objet des convoitises tant de la part des puissances occidentales que des nouvelles nations émergentes d’Asie notamment. Chacun de ces « prédateurs » entend désormais davantage s’imposer dans l’espoir de repartir avec la plus grosse part du gâteau. Les Etats-Unis d’Amérique viennent encore de confirmer cette vision avec la publication en début de semaine, d’un document intitulé « Stratégie américaine envers l’Afrique subsaharienne ». Il s’agit pour la Maison Blanche, de sa nouvelle vision d’un partenariat américano-africain du 21e siècle, articulé sur des actions et des engagements de l’administration Biden-Harris, en vue de l’approfondissement du dialogue américain et de ses partenariats en Afrique au cours de l’année écoulée. Car comme l’avait déjà indiqué le secrétaire d’État Antony Blinken en novembre 2021, « l’Afrique façonnera l’avenir, et pas seulement l’avenir du peuple africain, mais du monde ».

Plus concrètement, la nouvelle stratégie des États-Unis en ce qui concerne l’Afrique subsaharienne, représente un recadrage de l’importance de l’Afrique pour les intérêts de sécurité nationale des États-Unis. « Elle prend acte des formidables opportunités positives qui existent pour promouvoir les intérêts communs aux côtés de nos partenaires africains. Simultanément, nous avons conscience du fait que le potentiel de l’Afrique restera remis en question tant que des conflits meurtriers diviseront les sociétés, que la corruption entravera le progrès économique, que l’insécurité alimentaire amplifiera le risque de famine et de malnutrition et que l’on réprimera les droits de l’homme et l’expression démocratique », indique la Maison Blanche dans la fiche d’information du document de 17 pages.

La nouvelle stratégie américaine définit ainsi quatre objectifs pour faire avancer ses priorités au cours des cinq prochaines années, de concert avec les partenaires régionaux en Afrique subsaharienne. Il s’agit de : favoriser l’ouverture et les sociétés ouvertes ; offrir des dividendes démocratiques et de sécurité ; faire progresser la reprise pandémique et les opportunités économiques ; et soutenir la conservation, l’adaptation au climat et une énergie juste. « Les États-Unis s’attaqueront à la fois aux crises et aux menaces immédiates et chercheront à lier les efforts à court terme aux impératif à plus long terme, de manière à renforcer les capacités de l’Afrique à résoudre les problèmes mondiaux. La force de la stratégie réside dans sa détermination à sortir des politiques qui traitent par inadvertance l’Afrique saharienne comme un monde à part et ont eu du mal à suivre le rythme des profondes transformations à travers le continent et le monde. Cette stratégie appelle au changement car la continuité est insuffisante pour accomplir la tâche qui nous attend », stipule encore le document.

Comme l’avait déjà noté le secrétaire américain d’État Antony Blinken en novembre 2021 « l’Afrique façonnera l’avenir, et pas seulement l’avenir du peuple africain, mais du monde». Ceci à la faveur des divers atouts du continent qui sont entre autres : une population dont la croissance est la plus rapide au monde ; ses zones de libre-échange qui sont parmi les plus grandes au monde ; ses écosystèmes parmi les plus diversifiés de la planète…

Laisser un commentaire

Top