Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La stratégie d’Orange Cameroun

La stratégie d’Orange Cameroun

A travers son concept Orange digital Center, l’opérateur de téléphonie mobile veut créer un écosystème digital et promouvoir la capacité entrepreneuriale chez les étudiants.

Le programme « 6to8Talk » organisé par Orange digital center met l’accent sur des thématiques liées au numérique, l’entrepreneuriat, le crowdfunding, et bien d’autres. Diffusé lundi 21 mars 2022 sous le thème : « Orange et les universités camerounaises : digitalisation en action », il a regroupé les professionnels du digital.

A date, Orange Cameroun a déjà signé de nombreux partenariats avec les universités d’Etat dans les différentes régions du pays, notamment à Maroua dans l’Extrême-Nord, au Centre et au Littoral, pour ne citer que celles-ci. D’après Jean Michel Eloundou, GMT Spécialist, point focal Orange dans les universités, le but à la base avec Orange Cameroun et les universitaires, c’est de créer un écosystème digital, de promouvoir l’initiative avec la capacité entrepreneuriale chez les étudiants, et enfin d’animer une communauté digitale au sein des universités. Toutefois, « l’objectif principal est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières tendances technologiques pour renforcer leur employabilité et les préparer aux emplois de demain », détaille-t-il.

Depuis juin 2020, Orange note quelques réalisations sur la base de cet objectif. Au niveau de l’égalité numérique, l’opérateur de téléphonie mobile, à travers son concept Orange digital center, aide chacun à développer son savoir-faire numérique. Sur ce point, « 2000 jeunes ont déjà été formés dont 40% de femmes à travers l’Ecole code, et 70 formations ont été déployées en distanciel et en présentiel à l’Ecole code et au Fablab », relève Anita Oyono, manager coordination et planification Orange digital Center.

Lors du programme « 6to8Talk », présenté lundi 21 mars 2022, elle relève par ailleurs qu’en ce qui concerne l’inclusion numérique qui consiste à encourager l’autonomisation des populations vulnérables, 700 femmes ont été accompagnées à travers un programme spécifique dénommé : Women digital Class pour donner des compétences numériques aux femmes. Et plus de 800 enfants formés à la programmation informatique et la robotique avec le programme Supercodeurs. A cela s’ajoute la formation de 50 jeunes déscolarisés aux métiers de l’artisanat numérique au Fablab.

Dans sa stratégie de digitalisation des universités, Orange Cameroun offre des accompagnements divers aux universités partenaires afin de poursuivre ensemble le marché entamé sur la voie de la digitalisation. Comme accompagnements, Orange Cameron a doté l’université de Yaoundé 2 Soa en ordinateurs performants. Il a également doté l’université de Maroua d’un Kit de visioconférence accompagné de la solution intégrée de visio-collaboration Tamashare, ainsi que la mise à la disposition de 5000 licences Tamashare afin de permettre aux étudiants et aux enseignants de Maroua de se concentrer dans le même espace collaboratif virtuel. L’opérateur a également procédé à la mise en ligne du parcours de préinscription et d’inscription via parcours sup disponible sur la plateforme Orange Pulse ; également à la signature d’un accord cadre avec plusieurs universités pour le paiement des frais universitaires via Orange money ainsi que la gratuité d’accès aux contenus e-learning aux universités partenaires sur demande.

Laisser un commentaire

Top