Vous êtes ici
Accueil > Marché monétaire > Le Cameroun à la quête de 180 milliards de Fcfa

Le Cameroun à la quête de 180 milliards de Fcfa

C’est la somme a mobiliser sur le marché monétaire au 4e trimestre 2020.

Le calendrier prévisionnel de levée de fonds sur le marché monétaire de la Banque centrale au quatrième trimestre de l’année 2020, signé par Samuel Tela, le directeur de la trésorerie à la direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm), indique que le Trésor camerounais ambitionne de lever des fonds de 180 milliards de Fcfa sur le marché des titres publics à souscription libre de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Durant les trois mois d’octobre à décembre, le Trésor va réaliser 7 opérations de mobilisation à concurrence de 60 milliards en Bons du Trésor assimilables (BTA) et 120 milliards en Obligations du Trésor assimilables (OTA). Pour ce qui est du planning, trois opérations sont prévues en octobre, deux OTA de 6 ans et 10 ans de maturité de 35 milliards de Fcfa chacune et un BTA de 20 milliards de Fcfa. En novembre trois opérations sont également prévues, deux OTA de 7 ans et 10 ans de maturité de 25 milliards de Fcfa chacune et un BTA de 20 milliards de Fcfa. Une seule opération en BTA de 20 milliards de Fcfa est prévue en décembre.

Ce calendrier obéit à la nouvelle stratégie du Trésor camerounais implémentée depuis le 2e trimestre 2020 qui consiste à recentrer ses besoins de trésorerie du court, moyen et de long terme sur le marché monétaire au détriment du marché financier, dont les conditions sont jugées plus onéreuses. La banque centrale l’a d’ailleurs relevé dans son dernier rapport sur l’évolution du marché des titres publics de juin 2020 rendu public en août dernier. « Pour la première fois, depuis le lancement du marché en novembre 2011, les émissions des États ont été dominées au cours de ce trimestre par les titres longs, en l’occurrence les obligations du Trésor assimilables (OTA), qui représentent 53,6% du total des émissions », souligne l’institut d’émission de la Cemac. Il indique par ailleurs que cette prédominance des emprunts de long terme au 2e trimestre 2020 a même provoqué une recomposition de la structure du portefeuille de la dette des États sur le marché des titres publics. Ainsi, note la Banque centrale, ce portefeuille est désormais constitué majoritairement des titres longs (OTA), représentant 58,3 % du portefeuille global.

Au final, l’encours des OTA a doublé en un an, passant de 763,9 milliards de Fcfa à fin juin 2019 à 1 513,4 milliards de Fcfa au 30 juin 2020. Dans le même temps, l’encours des BTA a progressé seulement de 14,9% sur un an, passant de 940,5 milliards de Fcfa à 1 080,3 milliards de Fcfa sur la même période.

Laisser un commentaire

Top