Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le Comité consultatif d’orientation dresse son rapport d’activités 2020

Le Comité consultatif d’orientation dresse son rapport d’activités 2020

C’était le 8 septembre dernier dans la cité balnéaire du Sud-Cameroun.

La troisième session plénière ordinaire 2021 du Comité consultatif d’orientation du Port autonome de Kribi (CCO/PAK) s’est tenue le mercredi 8 septembre 2021. A l’ordre du jour de cette rencontre, la présentation du rapport de la toute première ‘’Note d’Observation annuelle’’, pour le compte de l’année 2020, du CCO/PAK. « Dans la tradition de la vie de ce type de structure, il s’agit du rapport d’activités sur le fonctionnement de la place portuaire de Kribi », informe le comité à travers la plateforme d’informations « Economie du Cameroun ».

Cette rencontre présidée par Alain Blaise Batongue, président du CCO/PAK, par ailleurs ancien Secrétaire exécutif du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), s’est également attardée sur la présentation du rapport à mi-parcours dudit comité depuis le début de l’année 2021, mais aussi la finalisation des travaux du Comité ad hoc chargé de soumettre les propositions, en vue de l’activation de la filière du matériel roulant (véhicules de transport) et colis lourds au port autonome de Kribi, sans oublier l’examen des saisines diverses reçues des acteurs de l’espace portuaire de Kribi.

En rappel, la deuxième session du Comité avait pour but de rallier tous les membres à la vision du président. Ce dernier avait à cette occasion, fixé les grandes orientations pour accompagner la performance globale du PAK, au côté de la Direction générale d’une part et de l’usager du port d’autre part. Des actes complémentaires comme adopter un règlement intérieur et fixer un plan d’actions 2020 ont été posés. C’était aussi l’occasion de mieux connaître les membres « sachant que derrière chacun, il y a tout un organisme ou une institution. On doit enfin identifier les attentes pour consolider un plan d’actions efficace, corrélé au plan de développement du PAK. Parce que le CCO doit aider le PAK sans s’inférer dans ses activités ; l’aider à connaître tout l’environnement maritime et portuaire, de façon à le guider dans ses décisions stratégiques », avait indiqué Modeste Ako’o, Conseiller technique N°1 et par ailleurs Secrétaire permanent par intérim du CCO.

Notons que, le CCO-PAK, dont l’organisation et le fonctionnement procèdent des dispositions du décret N°99/129 du 15 juin 1999, est l’instance qui a, entre autres, pour missions de permettre à une place portuaire d’atteindre les objectifs de performance et de rentabilité qui lui sont attribués. Le CCO-PAK apporte son expertise sur les questions liées à la programmation des investissements, à l’organisation des opérations, à la tarification des prestations des organes portuaires, à la promotion du PAK et à l’échange des informations. Ce comité est mis en place le 19 septembre 2019 sous la supervision statutaire du ministre des Transports, ministre de tutelle, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.

Le Comité consultatif d’orientation du Port autonome de Kribi est placé sous le contrôle du conseil d’administration de l’organe portuaire dont il relève. Il émet les avis sur les questions suscitées, celles-ci ayant été préalablement examinées par le conseil d’administration. Le CCO-PAK est consulté pour contribuer aux choix et à la programmation des investissements, la répartition des rôles des opérateurs portuaires et émet des avis sur les tarifs de prestations portuaires.