Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Fonds Covid-19 bientôt audité

Le Fonds Covid-19 bientôt audité

Un appel d’offres en vue de la présélection des cabinets y relatif a été lancé pqr le ministre des Finances.

Beaucoup de choses se disent autour de la gestion du Fonds Covid-19 crée par le gouvernement dans le cadre la lutte contre cette pandémie. Et pour avoir une idée nette sur la gestion des 180 milliards de Fcfa, alloués à ce Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus ainsi que ses répercussions économiques et sociales, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, vient de lancer la procédure de sélection de cabinets indépendants en vue de faire un audit des dépenses liées au Covid-19 pour la période allant de mars à décembre 2020. D’après l’avis à manifestation d’intérêt publié à cet effet, la mission d’audit « devra émettre une opinion sur les procédures d’attribution des contrats liés au Covid-19, la pertinence et la transparence des informations publiées sur les attributaires des marchés liés au Covid-19 et sur les bénéficiaires effectifs des attributions ». Par ailleurs, « elle devra aussi s’assurer de la conformité de la gestion desdites ressources aux procédures en vigueur en matière de gestion des finances publiques, ainsi qu’aux dispositions de la loi portant code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun », poursuit l’avis à manifestation d’intérêt.

Les quatre points concernés sont : l’audit organisationnel et institutionnel dont le but est de questionner la pertinence du dispositif institutionnel, organisationnel et technique mis en place pour la gestion des dépenses liées à la Covid ; l’évaluation de la transparence des mécanismes de passage des marchés liés à la covid-19 et de l’exhaustivité de la publication des résultats de ces marchés, avec la confirmation de la liste des bénéficiaires effectifs ; l’audit de performance qui permettra de questionner la pertinence des actions retenues et l’efficacité dans leur réalisation aussi bien en cde qui concerne les livrables et les résultats et les délais et pour finir l’audit de conformité qui devra s’assurer du respect des lois et règlements notamment dans l’exécution des dépenses, en veillant l’effectivité du service fait conformément aux contrats de service.

En juillet 2020, le ministre de la Santé publique, Manouoda Malachie avait fait une évaluation en présentant la situation des dépenses effectuées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Selon le membre du gouvernement, 21,9 milliards de Fcfa avaient été dépensés. Dans les détails, plus de 1,1 milliard de Fcfa ont servi à la construction des unités d’isolement dans les villes de Bertoua, Ngaoundéré, Garoua, Ebo-lowa, Mandjou et Douala précisément à l’Hôpital Laquintinie, ainsi que le poste de santé aux frontières logé à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. D’autre part, la somme de 1,7 milliard de Fcfa a été investie dans la réhabilitation, la rénovation et l’extension de certains pavillons à l’hôpital Central, l’hôpital Général ainsi que l’hôpital Jamot de Yaoundé afin de les rendre conformes aux normes d’isolement. L’aménagement des centres spécialisés à l’instar de ceux des stades militaires de Yaoundé et Mbappè Léppé de Douala ainsi que l’équipement en mobilier hospitalier et en équipement médical a coûté 835,5 millions de Fcfa. Rien à voir avec l’aménagement des sites d’isolement des logements sociaux d’Olembé à Yaoundé et Mbanga Bakoko à Douala, ainsi que leur équipement en mobilier hospitalier et en matériel médical sans oublier la réfection et l’équipement d’une formation sanitaire. Le tout pour la rondelette somme de plus de 1,9 milliard de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top