Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon réélu au bureau exécutif de l’OAA

Le Gabon réélu au bureau exécutif de l’OAA

Le président de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances représentera les marchés d’assurance et de réassurance des États membres de la Cemac pour trois ans.

Pendant une semaine, Lagos a été la capitale de l’assurance africaine. La capitale économique du Nigéria a rassemblé les acteurs africains du secteur de l’assurance et de la réassurance du 4 au 8 septembre 2021. C’était dans le cadre de la 47ème conférence de l’Organisation des assurances africaines (OAA) et de l’assemblée générale annuelle. Selon Ebelechukwu Nwachukwu la présidente du Comité d’organisation, il s’agissait pour les 750 participants issus de 44 pays, dont 195 en visioconférence, de conduire des réflexions autour du thème : « Reconstruire l’économie en Afrique – perspective de l’assurance ». Comme l’a expliqué Mme Nwachukwu, cette thématique visait « à aborder les différentes pistes sur la façon dont l’assurance peut contribuer à la reconstruction de l’économie africaine post-Covid-19 ». Conscients de leur rôle dans la diversification de l’économie, en apportant «la stabilité nécessaire, la durabilité économique, la génération de revenus, la création d’emplois et l’inclusion financière », a rappelé pour sa part le président du Nigéria, Muhammadu Buhari. Ces acteurs du secteur ont à travers plusieurs panels, échangés sur plusieurs axes. Notamment, «la nouvelle norme : comment les dirigeants peuvent se réinitialiser pour une croissance au-delà de la Covid-19 ? » et « Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et l’assureur africain : perspectives et opportunités ».

En effet, la 47ème Conférence de l’OAA et l’Assemblée générale devaient se tenir à Lagos, au Nigéria, du 31 Mai au 3 Juin 2020. Mais, les protocoles sanitaires stricts et les restrictions de voyages introduits par les gouvernements du monde entier ont conduit à l’annulation de grand’messe de l’assurance africaine.

Au terme des assises récentes de Lagos, deux grandes décisions majeures ont été prises pour l’Afrique centrale. D’abord, le Gabon a été réélu au Comité exécutif de l’OAA comme représentant des marchés d’assurance et de réassurance des États Membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (Ceeac) pour un mandat de trois ans.

Une fois installé, ledit Comité Exécutif a également confirmé la décision, qui a été entérinée au cours de l’Assemblée Générale du 08 septembre 2021, de confier au Gabon l’organisation du Forum de la Réassurance Africaine en novembre 2023. « Je dédie cette nomination à tous les marchés d’Afrique Centrale pour le consensus fait autour de ma candidature. J’exprime également ma gratitude aux plus hautes autorités gabonaises, en tête desquelles le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour toutes les dispositions prises en vue de rendre visible les activités du Marché gabonais des Assurances », a déclaré le président de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fégasa) Dr Andrew Gwodog. Ce dernier s’est dit prêt à poursuivre son oeuvre au sein du comité exécutif comme représentant des pays d’Afrique Centrale, en attendant les assises de 2023 à Libreville.

L’OAA est une organisation non-gouvernementale créée en 1972, reconnue par plusieurs gouvernements des pays africains et dont le siège est au Cameroun. Elle compte actuellement 287 membres dans 50 pays en Afrique, et des membres internationaux associés dans 5 pays.

Laisser un commentaire

Top