Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon signe deux accords avec l’Inde

Le Gabon signe deux accords avec l’Inde

Le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements a signé des accords dont l’un porte sur la promotion des accords bilatéraux.

Le Gabon et l’Inde sont liés par deux nouveaux protocoles d’accord signés le 6 décembre 2021. La partie gabonaise était représentée par Mboma Ghislain, le Directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (Anpi-Gabon). C’était en marge de la journée nationale du Gabon à l’Exposition Dubaï 2020 aux Emirats arabes unis. Le premier accord a été signé avec Invest India, agence nationale de l’Inde avec pour objectif, « la promotion des investissements bilatéraux et le partage d’expérience et des informations pertinentes pour une collaboration efficiente » entre les deux pays, indique l’Anpi. « Nous sommes convaincus qu’une coopération d’investissement agissante avec nos homologues API, permettra d’accélérer la compréhension mutuelle de nos environnement et générer de nouveaux investissements », a déclaré le DG Ghislain Mboma.

Ce partenariat ambitionne donc d’accroître le niveau des investissements entre le Gabon et l’Inde. Le deuxième accord lie l’Anpi, la Gsez (Gabon special economic zone) et Ecoway Global LLC. Cette dernière est une compagnie indienne qui offre une alternative écologique à l’usage des sachets plastiques en proposant une solution biodégradable à base de manioc. Ce partenariat permettra au Gabon de bénéficier de l’expérience indienne qui propose des solutions biodégradables. Une coopération stratégique dans un contexte où plusieurs pays africains ont pris des mesures d’interdiction de fabrication, d’importation, de commercialisation et d’utilisation des emballages plastiques. Les relations de coopération entre l’Inde et le Gabon datent de plusieurs décennies. Les deux pays coopèrent déjà dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, l’éducation, l’agro-industrie et la santé. La journée nationale du Gabon à l’Exposition Dubai 2020 a été l’occasion pour les autorités gabonaises, de présenter les opportunités d’investissement et les facilités qu’offre le Gabon. Et attirer ainsi les investissements dans le pays.

COOPERATION POLITIQUE

En outre, le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya a rencontré le 7 décembre, le ministre d’État des Émirats arabes unis, Ahmed Ali Al Sayegh. Ils ont échangé sur les opportunités de renforcement des relations entre le Gabon et les Émirats arabes unis. Selon l’agence de presse Emirates News Agency, les deux personnalités ont examiné les moyens de consolider et de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, l’autonomisation des femmes et l’investissement. Ahmed Ali Al Sayegh a salué la participation du Gabon à l’Expo 2020 Dubaï, soulignant les liens étroits entre EAU-Gabon et l’existence de nombreuses opportunités pour favoriser la coopération entre les deux pays. Moubelet-Boubeya, à son tour, a salué les efforts importants des Émirats arabes unis pour lutter contre les changements climatiques et a félicité le pays d’avoir remporté la candidature pour accueillir la COP28 à Abou Dhabi.

Le Gabon et les Émirats arabes unis sont liés par deux protocoles d’accord en vue d’établir, de renforcer et d’élargir leurs relations politiques, économiques, techniques et culturelles. L’un vise à éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu entre les deux États ; et l’autre favorise la promotion et la protection réciproques des investissements par la mise en place d’un régime juridique, applicable dans l’un ou l’autre des pays. Les deux pays ont également signé deux mémorandums portant sur les consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères des deux pays ; et la création d’un comité conjoint de coopération entre les deux États.

Reportée l’année dernière en raison de la crise sanitaire, Expo Dubaï 2020 accueille cette année 190 pays. Elle se tient depuis le 1er octobre 2021 et ce, jusqu’au 31 mars 2022 aux Émirats arabes unis sous le thème : « Connecter les esprits, Construire le futur ».

Laisser un commentaire

Top