Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le gouvernement explore la piste de Camtel

Le gouvernement explore la piste de Camtel

Le ministre Joseph Lé a effectué le 4 mai dernier, une visite de travail sur le site de Zamengoé à cet effet.

Le datacenter de la Cameroon telecommunications (Camtel) situé dans la localité de Zamengoe non loin de la ville de Yaoundé, a reçu la visite de Joseph Lé, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra). Accompagné pour la circonstance, de Judith Yah Sunday épouse Achidi, la directrice générale de Camtel, l’hôte du jour, a pu apprécier la capacité du tout premier centre de télécommunications par satellite bâti sur une superficie de 3019 mètres carrés au Cameroun en 1975. La visite du Minfopra s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration et la gestion des ressources humaines de l’Etat. « Nous sommes en train de travailler dans le cadre de l’important projet gouvernemental qui est le nouveau Sigipes II (Système informatique pour la gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde). Ce dernier a besoin d’être hébergé avec des redondances. En plus de ce que nous pourrions avoir au Minfopra et au ministère des Finances (Minfi), cette opportunité est extrêmement importante pour nous, parce que dans ce domaine particulièrement, il n’est pas bon de mettre tous ses oeufs dans un seul panier, parce qu’en cas d’incident sur un site, l’autre doit immédiatement prendre le relais », explique le Minfopra dans les colonnes du quotidien pro-gouvernemental « Cameroon tribune ».

L’occasion était toute indiquée pour le top management de Camtel de proposer son appui au gouvernement dans l’atteinte de cet objectif. Un apport qui va nécessairement passer par les capacités du datacentre de Zamengoe. « Cette infrastructure vient combler un vide réel et enrichit significativement l’écosystème des télécommunications au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Il va contribuer à développer l’économie numérique en facilitant l’accès à l’hébergement des plateformes de services, catalyseurs de l’éclosion du génie », a indiqué Judith Yah Sunday épouse Achidi. Pour Joseph Lé, l’offre de Camtel via son centre de télécommunications par satellite, est « une véritable aubaine qui mérite d’être exploitée », a-t-il conclu.

L’offre de Camtel vient s’ajouter à celles d’Agirh, Involys, et Simac, trois entreprises pré-qualifiées pour doter son département ministériel d’un nouveau système informatique pour la gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde baptisé « Sigipes II ». De sources internes au Minfopra, on apprend que ces dernières ont eu à faire, tour à tour, des démonstrations des solutions de base à partir desquelles le Sigipes II sera conçu, développé et mis en service. C’était au cours d’un dialogue compétitif qui s’est tenu du 16 au 18 décembre 2020 à Yaoundé sous la présidence du ministre Joseph Lé. L’objectif était de permettre aux membres du comité mis en place à cet effet, de se rassurer du sérieux, de la réputation et du professionnalisme de chacun des 3 cabinets retenus. Des sources internes au Minfopra indiquaient qu’un appel d’offre international restreint, devrait être adressé aux trois entreprises pré-qualifiées afin d’en sélectionner la meilleure.

Laisser un commentaire

Top