Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Le groupe Bange étend son réseau

Le groupe Bange étend son réseau

L’inauguration de sa 34ème agence a eu lieu le 21 décembre 2022 dans la ville de San Antonio de Palé en Guinée Equatoriale en présence du vice-ministre de l’Economie et de son président du Conseil d’administration (PCA).

La localité de San Antonio de Palé située dans la province d’Annobon en République de Guinée Equatoriale a servi de cadre à l’inauguration officielle de la 34ème agence de la Bancio nacionale de Guinea Ecuatoriale (Bange). La cérémonie très courue présidée par Hermes Ela Mifumu, vice-ministre de l’Economie et de la planification, représentant personnel du chef de l’Etat, a connu la présence des investisseurs et autres acteurs du monde économique et financier parmi lesquels Martin Crisanto Ebe Mba, président du Conseil d’administration dudit groupe bancaire. Pour les officiels de cette institution financière, l’ouverture de cette agence matérialise non seulement sa volonté d’expansion, mais s’inscrit également en droite ligne des exigences de la modernité telles que prescrites par le chef de l’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Pour le top management de la banque, il est question à travers cette expansion, d’impulser les activités économiques des localités abritant les succursales de Bange Bank et de faciliter les transactions entre autres. En 16 années d’existence, la banque se présente comme un acteur majeur du développement économique de la Guinée Equatoriale, mais aussi un ambassadeur de la crédibilité du système financier national. Des acquis qu’elle entend mettre au service du développement des autres pays de la sous-région Cemac selon son PCA.

En effet, Bange nourrit de grandes ambitions. Raison pour laquelle cette dernière est désormais cotée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). L’intégralité des 50.000 actions ont été admises dans le compartiment « A-grandes entreprises » de la cote permanente de la bourse sous-régionale. Pour son top management, au-delà de la conformité aux exigences réglementaires de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) qui oblige les banques à porter à au moins 10 milliards de Fcfa, leur capital, l’institution financière équato-guinéenne souhaite également s’implanter dans plusieurs villes de la Cemac et au-delà. « Bange est entrée dans une nouvelle dynamique avec l’ouverture de l’agence de Douala et Yaoundé et prochainement Kribi. De plus, elle a ouvert sa société de bourse dénommée Bange de Valores et enfin une école de formation Bange Business School. Les objectifs de l’introduction en bourse sont en accord avec le plan stratégique de Bange pour l’année 2021-2023 », a-t-il précisé d’entrée de jeu. Bien plus, elle veut améliorer son réseau commercial au niveau national et international. Pour ce faire, une filiale a été créée à Madrid « Bange FC », un établissement financier de crédit à part entière. A cela s’ajoute l’ouverture d’une succursale en Côte d’Ivoire à Abidjan, un bureau de représentation en Côte d’Ivoire et à Beijing en Chine. D’autre part, la banque entend également se lancer dans les assurances et améliorer ses projets à fort potentiel.

Laisser un commentaire

Top