Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Mintp fait le point avec les acteurs du secteur

Le Mintp fait le point avec les acteurs du secteur

Cette série de concertations qui démarre ce jour, permettra d’apprécier les plannings d’exécution des projets et de prescrire des solutions sur les contraintes d’exécution de certain projets.

Selon un communiqué de la cellule de communication du ministère des Travaux publics (Mintp) dont LFA, a obtenu copie, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, préside ce jour à l’immeuble abritant ses services, une réunion de concertation avec les acteurs impliqués dans la réalisation des projets d’infrastructures routières. Cette série de concertation qui se tient du 22 au 24 février 2021 et qui regroupe, le maître d’ouvrage, les entreprises en charge des travaux, les missions de contrôles technique/géotechnique et les autres intervenants, permettra « d’évaluer le taux d’exécution global des projets routiers , autoroutiers et d’ouvrage d’art par réseaux pour apprécier l’équilibre entre la programmation des travaux , la production des entreprises et les prévisions de paiements », précise la note d’information. De manière spécifique , il s’agira « d’apprécier, sur la base de leur présentation, les plannings d’exécution des projets , d’examiner les plannings d’achèvement des travaux pour ceux des projets qui doivent être livrés en 2021, d’élaborer le cadrage des dépenses sur la base des prévision du budget 2021, d’examiner, dans le but de prescrire des solutions, les contraintes, à l’exécution de certains projets en coursé », détail la note d’information.

Sont concernés par cette concertation, une vingtaine d’axes routiers et des ouvrages d’art notamment, les nationales N°1, N°2, N°3,N°4, N°6, N°11, les axes Maroua-Mora, Mora–Dabanga-Kousseri, Batouri-Yokadouma-Mouloundou,Koumba-Loum, Mundemba-Isan-guele, la route Ebolowa-Akom2-Kribi.

Cette série de concertation rentre dans le cadre des nouvelles mesures mises en place par le Mintp en vue d’améliorer la performance dans les projets routiers. Il s’agit du tableau de bord, du journal du chantier et du manuel de procédures de l’entretien routier révisé. S’agissant du tableau de bord, c’est un instrument qui met en avant les actions à mener en fonction des différentes phases des projets, les délais d’exécution de chaque phase, la période, les résultats escomptés, les résultats obtenus. En ce qui concerne le journal du chantier, il permet de relever au quotidien toutes les indications liées à l’exécution des travaux, de manière à pouvoir trouver des solutions efficientes aux problèmes techniques. Le manuel de procédures de l’entretien routier révisé quant à lui, permet de prendre en compte l’autorité contractante ; la déconcentration du suivi des travaux de cantonnage, les délais de notification des ordres de service de démarrage, les délais d’exécution des travaux et la qualité des travaux à exécuter.

Laisser un commentaire

Top