Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > <strong>Le nombre de milliardaires en hausse de 3,3% dans le monde</strong>

Le nombre de milliardaires en hausse de 3,3% dans le monde

La population mondiale de milliardaires a augmenté de 3,3% pour atteindre 3 311 individus en 2021. En même temps, la richesse totale a bondi de 17,8%, soit un record de 11,8 milliards de dollars (7577,7 milliards de Fcfa). C’est ce qui ressort du premier rapport Altrata sur le recensement des milliardaires de la planète publié en fin de semaine dernière. A l’évidence, l’on se rend compte que malgré la pandémie liée au Covid-19 qui a largement contribué à freiner les activités économiques dans le monde et à appauvrir des millions de personnes, certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu en s’enrichissant davantage.

En effet, comme le constatent les auteurs du rapport, « la pandémie de Covid19 est restée l’influence dominante. La croissance a été stimulée par une économie mondiale en grande partie en reprise et par une forte reprise des bénéfices des entreprises et des introductions en bourse ». Ils sont au total 3311 milliardaires recensés à l’échelle mondiale. Même s’ils ne représentent que 0,9% de la population mondiale, ces ultra-riches cumulent à eux seuls 27,4% des richesses totales du globe. Un vrai paradoxe !

Sans surprise, l’Afrique reste à la traine avec seulement 46 milliardaires dont la fortune cumulée est de 104 milliards de dollars (66783 milliards de Fcfa). En outre, le nombre d’Africains disposant d’une fortune supérieure ou égale à un milliard de dollars a augmenté de 4,5% entre 2020 et 2021. Parmi les autres spécificités du rapport, Altrata révèle que « le secteur bancaire et financier est l’industrie primaire dominante de la population milliardaire mondiale, suivi des conglomérats industriels, l’immobilier, la technologie et la fabrication, les trois derniers représentant environ 7 % chacun ».

Aussi, si vous voulez devenir milliardaire étant jeune, le domaine de la technologie est le plus indiqué. Car c’est là-bas que l’on retrouve les milliardaires les plus jeunes, les plus autodidactes et les hommes. « Une part nettement plus importante de milliardaires axés sur la technologie se situent dans les niveaux de richesse les plus élevés (ceux au-dessus de 10 milliards de dollars et 50 milliards de dollars, Ndlr», relève encore le rapport.

Le rapport ne s’est pas attardé uniquement les individus. Il s‘est également intéressé au nombre des milliardaires dans les Etats. Et sur ce volet, les Etats restent en tête et même renforcé leur statut de pays milliardaire dominant, contrairement à la Chine qui a connu une baisse. A l’inverse, l’Inde gagne quatre places et se retrouve au 3ème rang grâce à une hausse de son nombre de fortunés de 20%, devant la Russie qui a vu son nombre milliardaires diminuer 11% ce, avant l’invasion de l’Ukraine et l’imposition de sanctions internationales sévères. « Les 15 premiers pays milliardaires ont enregistré une augmentation de la richesse des milliardaires en 2021, mais les changements de population étaient beaucoup plus diversifiés (…) La diversité des performances illustre l‘impact inégal de la pandémie (et de la reprise connexe) sur les avoirs des milliardaires individuels, compte tenu de leur exposition variée aux secteurs industriels, aux marchés d’actifs et aux économies des pays », résume le rapport.

Laisser un commentaire

Top