Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le nouveau plan stratégique 2023-2027 adopté

Le nouveau plan stratégique 2023-2027 adopté

C’était au cours d’une session ordinaire de l’Assemblée générale de la banque tenue le 22 décembre 2022 à Douala.

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) vient de se doter un nouveau plan stratégique pour la période 2023-2027. Le document a été approuvé par les actionnaires de l’institution financière sous-régionale réunis le 22 décembre 2022 à Douala dans le cadre d’une session ordinaire de leur assemblée générale dont les travaux ont été présidés par Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, ministre gabonaise de l’Economie et de la relance, par ailleurs sa présidente en exercice de ladite instance. Dénommé « Azobé » en référence à ce grand arbre au bois imputrescible que l’on retrouve dans les forêts du Bassin du Congo, il comporte ainsi trois axes d’intervention. Le premier vise à lui permettre de contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le second quant à lui, lui permettra de renforcer et de diversifier les ressources mobilisées, tandis que le troisième vise la transformation et la modernisation de la Bdeac.

LES VISEES DU NOUVEAU PLAN QUINQUENNAL

La vision ainsi déclinée qui servira de cadre de référence dans les interventions de la banque, traduit d’une part, « l’engagement de l’institution au cours de la période de référence à intensifier ses interventions en faveur de l’accélération du processus d’intégration des économies de la communauté et, d’autre part, sa mobilisation à promouvoir un développement respectueux de l’environnement grâce à des outils de financements innovants », a indiqué l’institution dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux du 22 décembre dernier. Cette dernière l’inscrit également dans une perspective de modernisation « qui devrait améliorer la qualité de sa signature à l’international et accroître ses capacités à lever des ressources diversifiées à des taux concessionnels en faveur des opérateurs économiques », poursuit-elle.

Pour les responsables de la Bdeac, le nouveau plan stratégique ainsi adopté, va renforcer davantage son soutien en faveur des économies de sa zone d’intervention. En cohérence avec les ambitions affichées dans ce plan quinquennal, le conseil d’administration de la banque qui s’est tenu le 21 décembre 2022 c’est-à-dire à la veille de la tenue de l’Assemblée générale, a également examiné et adopté le projet de budget au titre de l’exercice 2023.

AU FRONT DE LA MOBILISATION DES FINANCEMENTS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT

En rappel, la Bdeac a une fois de plus sollicité la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) pour lever un montant de 78 milliards de Fcfa dans le cadre d’un emprunt obligataire d’une maturité de 7 ans lancé le 7 décembre 2022. A travers cette opération, l’institution souhaitait boucler son programme triennal de recherche de financements entamé en 2020. Si l’objectif était atteint, la banque aurait mobilisé 278 milliards de Fcfa sur trois ans. Or, elle voulait mobiliser 300 milliards de Fcfa dans le cadre de la seconde phase d’un plan de financement sur la période 2020-2022. Celui-ci a été approuvé par son assemblée générale. Cela devrait « consolider la promptitude de la banque à répondre aux différents appels de fonds dans le cadre des projets intégrateurs, et appuyer la relance économique par un renforcement du secteur privé », soulignait la Bdeac en 2021. Cette année-là, son emprunt de 100 milliards de Fcfa avait enregistré des souscriptions de 115 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top