Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le PAD certifié ISO 9001v2015

Le PAD certifié ISO 9001v2015

Cette certification a pour objectif de répondre en permanence aux exigences des clients tout en favorisant
la performance de l’entreprise.

Le Port autonome de Douala (PAD) obtient une nouvelle certification. Le directeur général de l’organisme Ukas Bureau-Veritas en Afrique du Sud a en effet remis le 17 mars dernier, le certificat de la norme ISO 9001 v 2015 au Directeur général (DG) du PAD. Cette certification, d’après la division de sa communication du PAD, a pour objectif de répondre en permanence aux exigences des clients tout en favorisant la performance du PAD. Cela implique également une meilleure synergie d’actions entre les différents services, ceci afin de garantir également un niveau de sécurité de service irréprochable au profit des clients du port.

Cette nouvelle certification du PAD intervient environ deux semaines après l’obtention par l’entreprise de la norme ISO 26000:2010. Cette dernière a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable. Elle vise aussi à les encourager à aller au-delà du respect de la loi, tout en reconnaissant que le respect de la loi est un devoir fondamental pour toute organisation et une partie essentielle de sa responsabilité sociétale. Elle a vocation à promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale et à compléter les autres instruments et initiatives de responsabilité sociétale, non à les remplacer.

Lors de l’application de cette norme, il est recommandé que l’organisation prenne en considération les différences sociétales, environnementales, juridiques, culturelles, politiques et la diversité des organisations ainsi que les différences de conditions économiques, en toute cohérence avec les normes internationales de comportement. La norme a été publiée en 2010 au terme de cinq années de négociations entre un très grand nombre de parties prenantes dans le monde entier. Des représentants des gouvernements, des ONG, de l’industrie, des groupes de consommateurs et du monde du travail ont été impliqués dans son élaboration. Elle représente donc un consensus international.

Le Port de Douala s’est toujours positionné comme un port performant, catalyseur de la compétitivité de l’économie nationale, moteur du développement sous régional et acteurs incontournables dans le positionnement du Cameroun comme plateforme logistique du golfe de Guinée. Pour le DG Cyrus Ngo’o, « C’est l’objectif assigné à la nouvelle dynamique en cours d’implémentation. C’est la volonté de l’État stratège à travers les textes fondateurs de la réforme du secteur portuaire pris en décembre 1998 et juin 1999. C’est la volonté de ces hommes et femmes qui se lèvent tôt, portuaires engagés et soucieux du devenir du Port de Douala. C’est aussi notre volonté », fait-il savoir. Pour ce dernier, la question de normalisation, de rénovation, de modernisation des infrastructures et superstructures portuaires reste donc l’un des enjeux majeurs de la nouvelle dynamique. Avec l’appui du gouvernement de la République et de tous les partenaires nationaux et internationaux, « nous entendons conduire à bon port les réformes engagées », pour un Port de Douala-Bonabéri performant, attractif et compétitif. Le site web du Port de Douala-Bonabéri relooké doit être le miroir de cette dynamique nouvelle. Il doit être en première ligne d’une communication en phase avec la nouvelle vision dont il est le reflet. Cette nouvelle vision, pour qu’elle soit comprise et mieux appréhendée par tous les acteurs portuaires, doit être compréhensible et visible. Et cette visibilité doit être portée par une communication offensive qui convoque des outils et canaux (traditionnels et modernes) les plus efficaces afin de faire écho de ce qui se fait désormais de bien au PAD à savoir : le développement et la fiabilité de sa logistique ; sa puissance d’attractivité, d’accessibilité et de compétitivité; la célérité dans les opérations, le respect des pratiques éthiques dans toutes les opérations portuaires, la lutte contre la corruption.

Laisser un commentaire

Top