Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le PAD va bientôt débuter les travaux à Essengue

Le PAD va bientôt débuter les travaux à Essengue

Les travaux de viabilisation prévus vont se faire à travers la construction de 10km cumulées de voies dessertes à l’intérieur de ce quartier.

Malgré les problèmes de cession des terres à l’autorité portuaire par certains habitants du quartier Essengue à Douala, le Port autonome de Douala (PAD) est bien décidé a lancé les travaux du complexe industrialo-portuaire d’Essengue.

L’autorité portuaire va en effet lancer dans les prochaines semaines, les travaux de viabilisation avec prioritairement, la construction de 10 Km cumulées de voies de dessertes à l’intérieur d’Essengue. Ces différentes dessertes, nous informe-t-on, relieront les trois axes Messapresse-Marine nationale, nouvelle route aval, axe transimex-Mira. La construction de ces axes va permettre au flux de véhicules et camions sortant du port de Douala Bonabéri, de rallier rapidement le rondpoint du monument du soldat du cinquantenaire et directement la route nationale numéro 3 (RN3), sans créer de goulot d’étranglement au flux de véhicules et camions entrant au port de Douala.

Il est aussi envisagé l’aménagement d’une zone de parking à Essengue de 5 hectares pour véhicules et camions afin de libérer les emprises portuaires, les routes de la ville de Douala, ainsi que la RN3. Il est aussi prévu l’aménagement de la zone pour l’installation des amodiataires, vecteurs de l’accroissement du trafic marchandises pour le port de Douala, dont le cout d’investissement est évalué à près de 100 milliards de Fcfa. Et en ce qui concerne les voiries, les parkings et aires d’attente des véhicules et poids lourds, le cout des travaux se situe à 50 milliards de Fcfa.

Le PAD qui entend récupérer les 1000 hectares de son domaine pour sa modernisation et le développement de son combinat portuaire, a entamé la semaine dernière une sensibilisation des populations illégalement installées sur les emprises du domaine public portuaire. « Il s’agit de faire comprendre aux populations d’Essengue, l’importance et l’urgence du développement du port de Douala Bonabéri et de sa ville », renseigne la communication du PAD, tout en rassurant sur l’accompagnement et la réinstallation de ceux qui sont « appelés à déguerpir ».

Le week-end dernier, les ingénieurs de la direction des Aménagements portuaires ont entamé les travaux de marquage du tracé de la route de contournement en zone aval du port de Douala-Bonabéri. Le complexe industrialo-portuaire d’Essengue fait partie des projets structurants en cours d’implémentation. Depuis quatre ans, la direction du PAD s’est engagée dans un vaste chantier de normalisation de toutes les activités du combinat portuaire de Douala-Bonabéri, et aussi à la mise en forme de nombreux chantiers de transformation dans cet espace.

Selon des statistiques, plus de 90% du commerce du Cameroun transite par le PAD. Il s’agit également pour cette plaque tournante du commerce extérieur du pays d’éviter la saturation en modernisant et en accroissant sa capacité d’accueil.

Laisser un commentaire

Top