Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Pnud au secours de la Commune de Bibémi

Le Pnud au secours de la Commune de Bibémi

Des équipements d’un montant de 26 millions Fcfa ont été remis le 3 juin dernier aux jeunes de cette localité situé dans la région du Nord.

Préoccupé par l’autonomisation des jeunes en milieu rurale, le gouvernement à travers le ministère l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), sous l’égide du Programme des nations unis pour le développement (Pnud), a procédé le 3 juillet 2021 à la remise d’un important lot d’équipement aux jeunes de la commune de Bibémi, localité située dans la région du Nord. C’était au cours d’une cérémonie coprésidée par le Représentant du Pnud, Jean Vincent de Paul Gweth, conseiller Technique principal du projet d’Appui à la résilience économique et le sous-préfet de l’arrondissement de Bibémi, Mahamat Taher Ousman. Evalués à 26 millions de Fcfa, ces équipements composés d’ordinateurs, matériel de bureau, machines à coudre, imprimantes, clés Wifi, pulvérisateurs, arrosoirs, groupe électrogène, porte tout, semence oignon, mangeoire, abreuvoir, brouettes, futs plastiques, fer à repasser, motopompe et des sacs d’engrais, « permettront d’assurer l’insertion socio professionnel des jeunes et leur pleine participation au développement de la commune », a indiqué Zoutene Doufene, dg de la Planification et de l’Aménagement du territoire par intérim , représentant du Minepat.

Selon la note d’information de la cellule de communication du Minepat dont LFA a obtenu copie, cette action a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités à travers l’amélioration de l’accès des jeunes et des femmes aux opportunités d’emploi, en vue de renforcer leur résilience économique. Concrètement, « le transfert des équipements informatiques et matériel roulant offert à la commune de Bibémi pour l’opérationnalisation du Bureau d’emploi municipal, contribuera au renforcement de l’employabilité des jeunes et des femmes dans cette Commune. Les intrants agricoles remis aux acteurs organisés autour de la filière maïs identifiée comme filière porteuse de croissance, permettront d’améliorer les revenus des bénéficiaires », détail la note d’information. Il est donc question pour ces jeunes porteurs de projets innovants de participer au développement de cette commune.

Cette action portée par le Pnud ne va seulement pas se limiter dans la région du Nord. Elle va s’étendre dans les prochains jours dans huit autres communes des régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême Nord, pour un coût total de plus de 187,5 millions de Fcfa. « Ceci témoignage de l’engagement du Gouvernement, soutenu par le Pnud, a renforcer l’autonomie des communes dans la gestion des questions d’emploi, et à assurer l’inclusion économique et financière de toutes les couches de la population au niveau local », précise la note d’information de la cellule de communication du Minepat.

Laisser un commentaire

Top