Vous êtes ici
Accueil > Non classé > Le Premier ministre évalue les chantiers

Le Premier ministre évalue les chantiers

Christiane Ossouka Raponda a tenu le 02 mars 2021 des réunions avec les bureaux d’études gabonais spécialisés afin de prendre connaissance des états d’avancements des chantiers de développement.

C’est une première. Le chef du gouvernement gabonais a réuni l’ensemble des bureaux d’études commis aux travaux d’urgence. Certains chantiers concernent le secteur électricité et eau. Rose Christiane Ossouka Raponda veut s’assurer que les travaux sont réalisés dans le respect des normes de qualité, de sécurité, d’hygiène et d’environnement. Selon le communiqué final des travaux, ce sont les prérogatives de l’entreprise Cotexa SAS qui intervient partout dans le pays. « Elle se charge du contrôle de l’action, entre autres, des PME gabonaises récemment choisies pour procéder à l’amélioration des conditions d’accès à l’eau et à l’électricité de la population », a indiqué le communiqué final des travaux.

Mis également en lumière, les chantiers engagés par les ministères de la Santé et de l’éducation nationale. Ceux-ci intéressent Toukoula BTP qui existe depuis trois ans. Son directeur général, Joachim Lima, a énoncé clairement ses missions. Elle se charge notamment de vérifier que les entreprises adjudicataires des chantiers respectent les clauses des marchés : délais, personnels adéquats, matériaux conforment aux spécifications techniques correspondant aux travaux à réaliser. En ces termes, le responsable de la jeune société gabonaise se réjouit : « c’est une agréable surprise en ce sens que le Gouvernement nous associe à tous les travaux de construction d’infrastructures dans tout le pays ».Un dernier secteur a intéressé le Premier ministre. Il s’agit de celui des infrastructures proprement dit. Ce qui a ainsi permis de faire le contrôle des projets que le bureau d’études JDKGlobal Engineering suit. Quels en sont les avancées et possiblement les points de blocage ? « Dans l’ensemble, les travaux que réalisent les quatre PME que nous évaluons avancent correctement », a répondu José Dupont Kong-Ndes, le directeur général de la structure susmentionnée. Ces PME planchent précisément à Alibandeng et à Ondogo, dans le programme des voiries prioritaires de Libreville.

Laisser un commentaire

Top