Vous êtes ici
Accueil > Finance > Le résultat de la SCG-RE en hausse de 42% en 2019

Le résultat de la SCG-RE en hausse de 42% en 2019

Au 31 décembre 2019, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance a réalisé un chiffre d’affaires de 14 milliards de Fcfa, avec une charge de sinistres de 3,4 milliards de Fcfa et un total bilan qui s’est apprécié de 3% pour atteindre 32 milliards.

La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (Scg-Re) poursuit le déploiement de son plan de développement commercial en Afrique. Les Assemblées générales ordinaire et extraordinaire de cette structure qui se sont tenues le 14 août 2020 par visioconférence, ont permis aux actionnaires de la SCG-Ré d’approuver les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2019. Selon un communiqué de presse de cette entreprise gabonaise, fleuron de la Politique « Gabon des Services » dans le domaine des assurances, les comptes 2019 ont été certifiés sans réserve par les Co-Commissaires aux comptes.

Des principaux agrégats en hausse

Le communiqué final des travaux révèle que la SCG-Ré a réalisé un chiffre d’affaires de 14 milliards de Fcfa en 2019 en hausse de 8% par rapport à 2018, avec une charge de sinistres de Fcfa 3,4 milliards. Soit un résultat technique de 4,4 milliards en hausse de 42% en valeur relative par rapport à 2018. Le résultat social a été de 411 millions de Fcfa au 31 décembre 2019. Selon la note d’information, le total bilan a aussi connu une augmentation de 3% pour atteindre 32 milliards de Fcfa. Toujours au cours de cette année 2019, les cessions légales ont cru de 13% pour atteindre 8,7 milliards de Fcfa et les Cessions commerciales ont atteint 5,4 milliards de Fcfa en hausse de 1%. Les Charges de sinistres quant à elles ont baissé de 20% pour se situer à 3,4 milliards de Fcfa. Sur la même période, les Commissions payées ont cru de 9% pour atteindre 2,2 milliards. La croissance de ces agrégats a permis de booster le résultat d’exploitation de 1 919% pour 929 millions de Fcfa pour un résultat social de 411 millions de Fcfa, en hausse 3 672%. Le Ratio combiné pour sa part s’est fixé à 78% après une croissance de 13% alors que, le Rapport sinistres-Primes a connu une baisse de 25%, pour se situer à 24%. A travers cette performance, bon nombre d’observateurs voient la consolidation de la vision du réassureur gabonais. Celle d’avoir une « Ambition Africaine ».

Augmentation du capital

Cette « Ambition Africaine » a été exprimée par les actionnaires de la SCG-RE, en tête desquels le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) par l’augmentation du capital. En effet, l’Assemblée générale extraordinaire a décidé de porter le capital social de la SCG RE à 10 milliards de Fcfa. Soit une augmentation de 5,023 milliards de Fcfa en valeur absolue et de 101% en valeur relative. Selon la note d’information de l’entreprise que dirige Dr. Andrew Gwodog, cette augmentation « se fera par incorporation des réserves constituées de 4,4 milliards de Fcfa. Le différentiel de 623 millions, fera l’objet d’une libération d’actions ordinaires numéraires en espèces ».

Les dirigeants reconduits

Lors de la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire le 14 août 2020, « les mandats des dirigeants de la société notamment, le Président du Conseil d’administration, Serge Thierry Mickoto-Chavagne ; l’Administrateur-Directeur Général, Dr Andrew Gwodog et le Directeur Général Adjoint, Judicaël Mawi, ont été renouvelés pour six ans », peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise. Après sa reconduction, Serge Thierry Mickoto-Chavagne a été nommé par le président gabonais Ali Bongo, Ambassadeur du Gabon en Belgique. Il sera certainement remplacé au poste de PCA par Akim Daouda, l’actuel Administrateur Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (Fgis). Le renouvellement des mandats est un quitus de bonne gouvernance qui est donné à la gestion parcimonieuse du Dr. Andrew Gwodog l’administrateur directeur général de cette structure depuis sa création en février 2012. Cette gouvernance a toujours été marquée par des résultats positifs qui ont sorti la Scg Re des fonds baptismaux.

4 thoughts on “Le résultat de la SCG-RE en hausse de 42% en 2019

Laisser un commentaire

Top