Vous êtes ici
Accueil > Finance > Les acteurs du programme évaluent le parcours

Les acteurs du programme évaluent le parcours

La tenue de la troisième session du Dialogue de gestion le 15 juin 2021 à Yaoundé, a été l’occasion pour le responsable du Programme 274, Cyrill Edou Alo’o et ses collaborateurs de faire le point.

Le directeur général du Budget Cyrill Edou Alo’o, a présidé le 15 juin 2021 à Yaoundé, la troisième rencontre de gestion du Programme 274 «Gestion budgétaire de l’Etat », pour l’exercice budgétaire 2021. Au menu, le passage en revue des activités du Plan global des réformes de la gestion des finances publiques (PGRGFP) inscrites dans le Plan de travail annuel (PTA) 2021, et l’évaluation du niveau de mise en oeuvre des recommandations du responsable de ce programme, issues des précédents dialogues de gestion.

Au terme de la rencontre, les participants ont reconnu que, de manière concrète, le Programme 274 a déjà à son actif plusieurs réformes apportées pour la modernisation de la gestion du budget. Il s’agit entre autres : de la préparation et de la tenue des débats d’orientation budgétaire depuis trois ans ; la préparation du cadrage budgétaire pour une meilleure élaboration des lois des finances ; la préparation et la coordination des travaux de prévision de projection, de simulation des situations budgétaires et financières ; la transposition des six directives Cemac sur la gouvernance financière en Afrique centrale ou encore la réforme des Comptes d’affectation spéciale (CAS) qui a favorisé la réduction du nombre de comptes, ainsi que l’amélioration du suivi de leurs recettes et de leurs dépenses. Des raisons suffisantes, qui ont permis au responsable du programme d’appeler ses collaborateurs à plus d’ardeur au travail, à plus de disponibilité et à plus de professionnalisme pour atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie et engranger de nouveaux succès. En marge de ladite réunion technique, le directeur général du Budget, Cyrill Edou Alo’o par ailleurs responsable du programme, a offert un déjeuner à l’effet de célébrer les acteurs de ce programme qui ont reçu pour d’aucun, les distinctions honorifiques et pour d’autres, les lettres de félicitations et d’encouragements, parmi lesquels le directeur général du Budget lui-même, les directeurs et bien d’autres collaborateurs. « Le ministre des Finances a eu à décerner des lettres de félicitation, des distinctions honorifiques et des médailles aux personnels de l’ensemble du ministère des Finances. Plusieurs de nos responsables ont reçu, des médailles et des lettres de félicitations. Il fallait donc au sein du programme communier pour célébrer toutes ces distinctions- là, encourager et transmettre à pratiquement l’ensemble du personnel qui intervient dans le cadre de ce programme des félicitations de la hiérarchie pour que cela soit vraiment bien perçu par l’ensemble du personnel du programme » a souligné le responsable du programme et d’ajouter : « on voulait donc partager cet instant pour non seulement remercier la hiérarchie, mais aussi féliciter nos collaborateurs ».

Laisser un commentaire

Top